BFM Marseille
Marseille

Se confiner, fermer les volets: les consignes de sécurité face à l'incendie à Marseille

placeholder video
Le violent incendie qui s'est déclaré ce mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau a atteint en milieu d'après-midi le nord de Marseille. Les autorités dispensent des conseils pour que les habitants se tiennent à l'écart des dangers.

Un incendie se propage aux portes de Marseille ce mardi 8 juillet après s'être déclaré un peu plus tôt dans la journée aux Pennes-Mirabeau, au nord de la cité phocéenne.

En début d'après-midi, les habitants du 16e arrondissement de Marseille ont reçu un message d'alerte sur leurs téléphones portables. La préfecture de région a également relayé un message de prévention demandant aux habitants de se tenir confinés.

"À ce stade les populations doivent rester confinées dans les zones d'habitation: les secteurs concernés sur la commune des Pennes-Mirabeau: Jas de Rode, Pierrefeu et Bouroumettes", écrit le compte officiel.

"Pour éviter l’entrer de la fumée dans vos habitations: fermez les volets, les portes positionnez du linge humide dans les interstices. Laissez l'accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes", ajoute la préfecture.

"Une maison protégée est le meilleur des abris"

La mairie de Marseille recommande sur la page dédiée à la gestion des risques liés aux feux de forêt quelques gestes utiles pour se prémunir des incendies. "Une maison protégée est le meilleur des abris", insiste la collectivité. Il est ainsi recommandé de fermer et arroser les volets, portes et fenêtres, d'occulter les aérations avec des linges humides, de fermer le gaz et de couper l'électricité.

Si un tuyau d'arrosage se trouve à l'extérieur, il est conseillé de le rentrer à l'abri pour pouvoir l'utiliser après le passage du feu.

"La voiture n'est pas un abri sûr, elle peut brûler", insiste la mairie qui suggère enfin de se tenir informé de la situation et se conformer aux consignes des secours.

Florent Bascoul