BFM Marseille
Marseille

Salon-de-Provence: les urgences craignent la saturation face à l'afflux de patients

placeholder video
Le nombre de patients ne cesse d'augmenter, alors même que les locaux ne sont pas adaptés pour recevoir autant de monde. Les urgences restent désormais ouvertes 24h/24 pour pouvoir faire face à l'afflux de patients.

Des patients qui attendent d'être pris en charge depuis bientôt six heures. D'autres qui sont auscultés sur des lits installés dans les couloirs. Aux urgences de l'Hôpital du Pays Salonais, à Salon-de-Provence, l'afflux de patients ne cesse d'augmenter.

Depuis le début du mois de juillet, le service des urgences accueille 120 nouveaux patients chaque jour, contre 80 l'année dernière à la même période. Un rythme que les équipes médicales ont du mal à tenir.

Pas de possibilité de réorienter les patients

Les personnels doivent s'adapter à cette affluence, mais le manque de bras et de temps impacte la prise en charge des patients.

"Depuis juillet, c'est vrai que l'activité est intense", déclare Caroline Dourel, cadre de santé des urgences, au micro de BFM Marseille Provence. "Avec des patients beaucoup plus âgés qui nous prennent plus de temps, avec les couloirs qui deviennent des lieux de soin, du coup les équipes ont l'impression de mal travailler, de ne pas prendre un soin comme elles le voudraient."

La direction de l'hôpital a tenu une conférence de presse mercredi après-midi pour faire le point sur la situation. Si les soignants attribuent entre autres cette tension au retour de l'épidémie de Covid-19, les urgences de Salon-de-Provence, comme beaucoup d'établissements aujourd'hui, manquent de moyens pour faire face à l'afflux de patients.

"On parlait de la vétusté des locaux de l'hôpital de Salon, qui sont faits pour accueillir, dans de bonnes conditions, 20.000 patients [par an]. Aujourd'hui, on dépasse le chiffre des 40.000", explique le docteur Frédéric Peyras, chef de service des urgences de Salon-de-Provence.

Autre problème: contrairement à certains hôpitaux de la région, qui renvoient les patients vers d'autres établissements pour éviter la saturation, le centre hospitalier de Salon-de-Provence n'a pas cette option.

"Sur le bassin Salonais, il n'y a pas de possibilité à l'heure actuelle qui soit facile et viable pour pouvoir réorienter les patients vers des permanences médicales, vers les cabinets de groupe", poursuit Frédéric Peyras.

Alors pour faire face à l'afflux, l'hôpital essaie de trouver des solutions. Le service des urgences de Salon-de-Provence est désormais ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7.

>>Suivez BFM Marseille Provence en direct.

Fabio Marletta avec Laurène Rocheteau