BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: le plan d'action de l'ARS pour désengorger les urgences cet été

Un médecin dans une aile Covid-19 de l'hôpital de la Timone à Marseille le 5 janvier 2022

Un médecin dans une aile Covid-19 de l'hôpital de la Timone à Marseille le 5 janvier 2022 - NICOLAS TUCAT / AFP

L'Agence régionale de santé a notamment mis en place une carte interactive des médecins de ville sur le territoire.

Ils sont particulièrement sollicités en période estivale. Pour désengorger les services d'urgence des hôpitaux, l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur propose un plan d'action pour faire face à l'afflux annoncé de patients cet été.

Une carte interactive

Pour décourager d'éventuels patients de se rendre aux urgences en cas de problème, l'ARS a imaginé une campagne d'information. Elle a pour objectif de "donner largement l'information pour les personnes, notamment les touristes, sur les lieux sur lesquels ils peuvent se rendre pour avoir une consultation médicale sans-rendez-vous", explique Philippe de Mester, directeur de l'établissement public.

"C'est notre mission de faire en sorte qu'une personne qui a besoin de soins trouve une réponse. Toute personne qui aura besoin de soins sera vue, sera examinée", explique le responsable.

Des médecins de ville se sont entendus avec l'ARS pour proposer des plages horaires où les consultations sont accessibles sans rendez-vous, en échange d'une compensation financière.

"Parmi les médecins généralistes, beaucoup prennent des congés. Donc ça veut dire que pour ceux qui restent, ça va représenter un surcroît de travail. Ce surcroît de travail, on essaie de le compenser avec une meilleure rémunération, pour qu'il y ait une juste compensation à ces efforts supplémentaires", indique Philippe de Mester.

Tous les lieux qui proposent des consultations sans rendez-vous dans la région sont recensés sur une carte interactive, mise à jour régulièrement et disponible sur le site Internet de l'ARS. Des affiches sont également diffusées: elles comportent un QR code qui renvoie directement sur cette carte.

Etudiants et retraités mobilisés

D'autres dispositions sont proposées. Afin de pallier le manque de médecins, des étudiants en dernière année de formation, déjà habilités à faire des remplacements, sont mobilisés dans la région pour renforcer le maillage médical. Des médecins retraités, avec l'autorisation de l'Ordre des médecins, sont également mis à contribution. Par ailleurs, les centres d'appels du Samu ont été renforcés, affirme le président de l'ARS PACA.

En ce qui concerne les hôpitaux, l'ARS souhaite, entre autres, activer les plans de mobilisation interne pour leur permettre de s'organiser différement en période de crise et, par exemple, mettre en place des solidarités inter-hospitalières.

Près d'1,8 millions de patients ont été pris en charge dans les 49 services d'accueil des urgences de la région en 2021, soit environ 4800 par jour. Le service hospitalier, sous tension en période estivale, se prépare également à la reprise de l'épidémie de Covid-19, dont le taux d'incidence est en hausse dans la région.

Sarah Boumghar