RTM: les transports marseillais vont devenir gratuits pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans

Le métro marseillais à la station Joliette. - BFM Marseille
À Marseille, la gratuité des transports en commun de la RTM a été décidée pour les enfants de moins de 10 ans et personnes âgées de plus de 65 ans. L'annonce a été faite par Martine Vassal, présidente de la Métropole Marseille-Aix-Provence, ce jeudi 30 janvier.
Cette mesure va s’appliquer à partir du 1er septembre 2025. Cette mesure devrait représenter un coût de 10 millions d'euros pour la métropole Aix Marseille Provence. Le bassin de population potentiellement concerné au sein de l'aire métropolitaine est de 500.000 personnes âgées de 65 ans et plus et de 220.000 enfants de moins de 10 ans.
Une étude commandée en décembre 2023
La question de la gratuité a largement été évoquée par le passé, notamment lié au fait de maintenir ou non la gratuité dans les transports en commun dans le pays d'Aubagne. Une étude sur la gratuité a été commandée en décembre 2023 par Martine Vassal et le rapport lui a été remis par Didier Khelfa et Pascal Chauvin en mains propres ce mercredi 29 janvier.
Cette "proposition" était en bonne voie, puisqu'elle a été étudiée en commission des finances en novembre 2024. Le délégué départemental Franck Allisio avait formulé cette demande lors de ses voeux à la presse au début du mois de janvier. Ce à quoi Martine Vassal avait rétorqué: "je n'ai pas besoin de piquer les idées des autres pour avoir une vision."