BFM Marseille
Marseille

Rachat des parts de Tapie dans La Provence: Xavier Niel récupère son droit de veto

Xavier Niel, le 25 février 2020 à Paris

Xavier Niel, le 25 février 2020 à Paris - Ludovic Marin © 2019 AFP

Cette décision de la cour d'appel signifie qu'il peut désormais choisir qui peut rentrer ou non dans le capital de La Provence.

Xavier Niel récupère son droit de veto dans La Provence. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a redonné au patron de Free son droit d'agrément qui lui permet de s'opposer à l'arrivée d'une personne ou d'un groupe dans le capital du journal, a appris BFM Marseille Provence.

Le pacte d'actionnaires qui offrait un droit de veto à Xavier Niel avait été suspendu par la justice en janvier dernier en première instance. Celle-ci avait estimé que la clause d'agrément faisait "obstacle au processus de réalisation des actifs de la liquidation judiciaire du Groupe Bernard Tapie". Xavier Niel avait ensuite fait appel.

Une opposition avec la CMA-CGM sur le rachat de la Provence

Le fondateur de Free qui détient 11% des parts de La Provence s'oppose au groupe CMA-CGM concernant la reprise du journal et le rachat des parts de Bernard Tapie. CMA-CGM avait établi une offre de rachat de 81 millions d'euros contre 20 millions d'euros pour Xavier Niel.

Des divisions existent au sein du personnel quant au futur repreneur. Une partie des syndicats soutient l'offre du PDG de la CMA-CGM, Rodolphe Saadé, l'autre est, en revanche, favorable à l'offre de Xavier Niel.

Avec cette nouvelle décision judiciaire, Xavier Niel peut désormais bloquer l'arrivée de la CMA-CGM dans La Provence. Il devrait selon toute vraisemblance, proposer à nouveau son plan de reprise dans les prochaines semaines.

Gauthier Hartmann et Marie Roux