BFM Marseille
Marseille

"Vous m'avez mis dehors": échange tendu entre Xavier Niel et le PDG de La Provence

placeholder video
Le patron de Free est reparti des locaux du quotidien marseillais après un échange houleux avec le PDG du journal.

Xavier Niel s'est rendu ce mercredi matin dans les locaux de La Provence à Marseille à l'invitation de certains salariés du journal. Mais la visite ne s'est pas déroulée comme prévu. Arrivé à pied à 9h40, le patron de Free n'a passé que 10 minutes sur place.

Les échanges avec les salariés se sont révélés tendus. Une partie d'entre eux étaient clairement hostiles à la venue de Xavier Niel. Le ton est monté jusqu'à l'intervention de Jean-Christophe Serfati, PDG de La Provence qui lui a demandé de quitter les locaux du quotidien.

"Il n'a pas à être là"

La fin des échanges s'est déroulée sur le perron des locaux du journal devant nos caméras. "Vous m'avez mis dehors de cet établissement", a déclaré Xavier Niel à l'adresse du PDG de La Provence.

"Il n'a pas à être là", a rétorqué Jean-Christophe Serfati. "Je l'avais averti par courrier que je n'étais pas d'accord avec sa venue. Il a quand même voulu venir faire un passage en force. Je l'ai laissé rentré, j'ai été à la réunion. Il a dit: 'vous souhaitez que je parte', c'est lui qui l'a proposé. A ce moment-là j'ai dit oui", explique le PDG de La Provence.

En toile de fond de ces échanges tendus, de profondes divisions au sein du personnel quant au futur repreneur. Une partie des syndicats soutient l'offre du PDG de la CMA-CGM, Rodolphe Saadé, l'autre est, en revanche, favorable à l'offre de Xavier Niel. Un CSE doit se tenir lundi en présence de représentants CMA-CGM.

Manon Mugica avec Carole Blanchard