"Quelqu'un de grand s'en va": l'émotion aux obsèques de Nana, emblématique poissonnière du Vieux-Port

Un certain émoi régnait sur l'esplanade de la Tourette, devant l'église Saint-Laurent, dans le 2e arrondissement de Marseille. Près de 300 personnes étaient présentes jeudi 16 janvier pour rendre un dernier hommage à Nana, emblématique poissonnière du Vieux-Port, morte le 10 janvier dernier à 95 ans.
Le cortège est parti de chez elle, rue de la Loge, dans le quartier du Panier, avant de prendre la direction de l'église Saint-Laurent. L'émotion était palpable parmi sa famille, ses amis, les habitants du quartier et les pêcheurs qui avaient travaillé avec elle. Beaucoup étaient en pleurs, en se rappelant des souvenirs partagés avec cette légendaire poissonnière de la cité phocéenne.
"C'était une figure du quartier et du Vieux-Port, la première dame que j'ai vue au Vieux-Port. Quelqu'un de grand s'en va", raconte une femme au micro de BFM Marseille Provence.
"Une merveille"
Une poissonnière se souvient d'une "brave femme" qui lui a appris son métier lorsqu'elle avait 17 ans: "Je ne savais pas comment nettoyer le poisson, comment le vendre, je ne connaissais rien, pas même le nom des poissons."
"Nana était une merveille. Une dame comme ça, pour nous pécheurs, va nous manquer", ajoute un homme présent aux obsèques.
La nonagénaire avait renoncé à vendre ses coquillages il y a un peu plus d'un an. Mais son ombre devrait continuer à planer sur le Vieux-Port: une plaque à son nom devrait y être installée.