Projectiles lancés contre le consulat de Russie à Marseille: les deux chercheurs du CNRS condamnés à 8 mois de prison

Des marins-pompiers de Marseille arrivent avec un robot démineurs devant le consulat général de Russie à Marseille le 24 février 2025 - Miguel MEDINA © 2019 AFP
Deux chercheurs du CNRS ont écopé, ce jeudi 27 février, de huit mois de prison avec manda de dépôt pour avoir lancé des bouteilles en plastique remplies d’azote liquide contre le consulat de Russie, le lundi 24 février, a appris BFMTV.
Les deux chercheurs ont été jugés devant le Tribunal Correctionnel de Marseille en comparution immédiate. Durant le jugement, les deux condamnés ont justifié leur geste en expliquant avoir voulu "attirer l’attention" sur la situation en Ukraine.
"On a été stupides"
Les chercheurs ont aussi mis en avant leur intention de ne blesser personne. "On voulait faire du bruit, on ne voulait pas blesser, ni faire de dégâts", ont-ils indiqué. "On n’a pas pensé à l’après , on a été stupides, on est complètement dépassés, on n’avait pas mesuré les conséquences diplomatiques", ont-ils ajouté.
Les deux hommes ont souligné leur souhait de vouloir se rendre aux autorités rapidement après leur acte. "On est allés à la manif pro-ukrainienne le soir pour que la police nous attrape", ont-ils expliqué. Une fois arrêtés, ils avaient reconnu les faits en garde à vue.