BFM Marseille
Marseille

Engins explosifs lancés contre le consulat de Russie à Marseille: deux chercheurs du CNRS ont reconnu les faits

Un véhicule de police bloque une rue devant le consulat général de Russie à Marseille, le 24 février 2025

Un véhicule de police bloque une rue devant le consulat général de Russie à Marseille, le 24 février 2025 - Miguel MEDINA © 2019 AFP

Deux chercheurs du CNRS ont reconnu, ce mardi 25 février lors de leur garde à vue, avoir lancé des engins explosifs contre le consulat de Russie, le lundi 24 février.

Les deux personnes interpellées après le jet de plusieurs engins explosifs dans le jardin du consulat de Russie à Marseille, ce lundi 24 février, ont reconnu les faits. Il s’agit de chercheurs du CNRS, a appris BFMTV, confirmant une information de la Provence.

Ces deux hommes ont été arrêtés pendant une manifestation en soutien à l'Ukraine ce lundi. Ils ont été identifiés sur des images de vidéosurveillance.

Des analyses effectuées

D'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, les engins sont trois bouteilles de soda en plastique de 50cl. Deux d'entre elles ont éclaté et généré des détonations. Une analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles a été réalisée.

Les démineurs sont intervenus sur place, tandis que l'ensemble du personnel et le consul de Russie étaient confinés à l'intérieur des lieux. Les deux chercheurs devront bientôt répondre de leurs actes devant la justice.

Boris Kharlamoff avec Sylvain Allemand