Projectiles lancés contre le consulat de Russie à Marseille: deux personnes en garde à vue

Le consulat général de Russie à Marseille, visé par trois engins explosifs - Google Street View
Quelques heures après le jet de plusieurs engins explosifs dans le jardin du consulat de Russie à Marseille ce lundi 24 février, deux suspects ont été interpellés en fin de journée a appris BFM Marseille Provence de source policière confirmant une information de La Provence. Ce mardi 25 février, le parquet confirme le placement en garde à vue de deux personnes pour "dégradations par substance incendiaire ou explosive".
Ces deux hommes ont été arrêtés pendant une manifestation pro-Ukraine ce lundi soir. Ils ont été identifiés sur des images de vidéosurveillance ce lundi matin.
Les bouteilles de soda analysées
Plusieurs engins explosifs ont été jetés sur la façade vers 7h30. D'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, il s'agissait de trois bouteilles de soda en plastique de 50cl. Deux d'entre elles ont éclaté et généré des détonations. Une analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles a été réalisée.
Les démineurs sont intervenus sur place, tandis que l'ensemble du personnel et le consul de Russie étaient confinés à l'intérieur du consulat. Les détonations n'ont pas fait de blessé.
Une trentaine de marins-pompiers ainsi que la police se sont rendus sur place. Le quartier a été bouclé. La ville de Marseille s'est exprimée sur les réseaux sociaux et expliquée "condamner fermement tout acte de violence".
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête en flagrance pour dégradation par substances explosives ou incendiaires confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée.