BFM Marseille
Marseille

Près de 30°C ce week-end dans les Bouches-du-Rhône, une température trop élevée en mai

placeholder video
Le pic est annoncé dimanche ou lundi avec des maximales à 27°C à Aix-en-Provence et Marseille. La baisse des températures est prévue pour la semaine prochaine avec des maximales à 22°C dans les Bouches-du-Rhône.

Ce week-end s'annonce très chaud en Provence, près de 30°C sont attendus par endroit. Ce sont 4°C au-dessus des normales de saison. Un été trop en avance qui inquiète, notamment à Aix-en-Provence.

Des chaleurs précoces qui inquiètent

Ce jeudi après-midi, le thermomètre affichait plus de 26°C dans la ville, pour le plus grand plaisir des touristes. "C'est vraiment chouette ce soleil, tout le monde est dehors, en terrasse, on se croirait en été", s'exclame Lize, infirmière, venue tout droit de New-York.

"Je suis plutôt déshabillé par rapport à d'habitude, ça fait du bien", constate Milann, musicien à Bruxelles.

Mais si ces températures rendent heureux les touristes et les commerçants, la réalité est plus inquiétante. Cette chaleur précoce soulève les premières craintes. "En mai, s'il fait déjà cette température-là, en août ça va être compliqué pour tout le monde. Ça fait un petit peu peur, je trouve", souligne Charlotte, étudiante à Paris.

Un vent en provenance d'Afrique du Nord

Les températures devraient encore grimper. Le pic est annoncé dimanche ou lundi avec des maximales à 27°C à Aix et Marseille.

"On a un effet anticyclonique qui donne ce flux de sud. C'est ça qui nous apporte la chaleur qu'on a actuellement avec un vent est en provenance d'Afrique du Nord", explique Florent Buda, chef prévisionniste à Météo France à la station météo du Sud-Est.

La semaine prochaine, grâce à la mise en place d'un flux de Nord-Est, les températures devraient baisser, avec des maximales à 22°C dans les Bouches-du-Rhône.

Ces températures anormalement élevées déclenchent des événements météorologiques qui ne devraient pas avoir lieu. Dans les Hautes-Alpes, une avalanche s'est déclarée ce vendredi.

Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France, elle serait due à une température trop élevée en haute altitude. "L'humidification du manteau neigeux liée au temps printanier (14°C à 2000 mètres ce vendredi) gagne en profondeur et peut atteindre des sous-couches fragiles enfouies, encore présentes plein nord à cette altitude, ce qui engendre de tels départs linéaires de grande ampleur", écrit-il dans un tweet.

Plusieurs départements en alerte sécheresse

Outre la chaleur, la sécheresse est également présente dans les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dès mars, la préfecture des Bouches-du-Rhône a placé certains bassins du département en alerte sécheresse. Au 20 avril, 28 communes étaient concernées par cette mise en état d'alerte et 19 communes étaient en situation de crise.

Les habitants doivent donc respecter certaines mesures de restrictions au niveau de l'eau et en avoir un usage économe. Dans les communes en état de crise, les particuliers n'ont, par exemple, pas le droit d'arroser leur jardin entre 9h et 19 heures. Ils n'ont également pas le droit de laver leurs véhicules à leur domicile.

Les Bouches-du-Rhône ne sont pas un département isolé. Selon les chiffres du gouvernement, 20 départements seraient déjà concernés par des restrictions d'eau. À titre de comparaison, en 2022, huit départements avaient pris des mesures sur cette même période.

C.B