Port de Marseille: le trafic de marchandises repart à la hausse, pas celui des passagers

Les portiques du port industriel de Marseille, à Fos-sur-Mer, le 23 juillet 2020 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP
Les marchandises font leur retour au port de Marseille-Fos, moins les passagers. Le port a enregistré une hausse de son trafic de marchandises au premier semestre 2021, malgré une situation sanitaire compliquée sur le plan international.
Au total de janvier à juin, l'infrastructure a traité 38 millions de tonnes de marchandises (+13%), selon ses résultats semestriels publiés ce jeudi.
Trafic de passagers en baisse par rapport à 2020
Ce sont les vracs solides (+32%) qui ont particulièrement tiré le trafic du port, avec une reprise particulièrement spectaculaire pour la sidérurgie (+46%). Le trafic marchandises diverses a progressé de 19%, porté par le dynamisme de l'activité conteneur (+21%). Les vracs liquides connaissent eux une reprise plus modeste (+6%), "la pandémie de Covid-19 continuant d'affecter la consommation de produit pétrolier", explique le port dans un communiqué.
En revanche, le transport de maritime de passagers reste en berne. Il a baissé de 22% par rapport au premier semestre 2020 et de 81% par rapport à la même période en 2019, la dernière année sans Covid-19. La faute, notamment, à l'interdiction des croisières pendant un an et demi. Les croisières ont repris le 30 juin en France bien après l'Italie ou la Grèce.
Le chiffre d'affaires du port de Marseille avait baissé en 2020 pour la première fois depuis 2013 (-14% à 145 millions d'euros).