BFM Marseille
Marseille

Policiers en garde à vue à Marseille: ce que l’on sait des faits de violences en réunion en marge des émeutes

placeholder video
Une information judiciaire a été ouverte du chef de violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours.

Six policiers sont toujours placés en garde à vue ce mercredi matin pour des faits de violences en réunion en marge des émeutes, survenues après la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre, à Marseille.

Les fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue mardi dans les locaux de l’IGPN à Marseille. Ils sont soupçonnés d’avoir tiré avec un flash-ball sur un jeune homme de 22 ans, de l’avoir roué de coups et de l’avoir laissé pour mort sur un trottoir un soir de violences urbaines. La victime a été plongée plusieurs heures dans le coma après son agression.

· Un tir de flash-ball?

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, un jeune homme de 22 ans prénommé Hedi dit avoir été victime de violences de la part de policiers, en marge des émeutes qui secouaient la ville, ce soir-là.

Il assure avoir, notamment, reçu un tir de flash-ball à la tempe et avoir été laissé pour mort dans une ruelle. Selon son témoignage, d'abord livré à La Provence, les auteurs des violences seraient des policiers de la BAC.

Hedi précise qu'il avait fini de travailler et qu'il était parti boire un verre avec un ami avant de reprendre la route pour rejoindre sa petite-amie. C'est à ce moment-là qu'il aurait été pris pour cible.

Hedi a été plongé plusieurs heures dans le coma. Il est à ce stade toujours hospitalisé. Il doit être opéré pour un grave traumatisme crânien.

· Une information judiciaire ouverte

Après les faits, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire "le 5 juillet 2023 du chef de violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours".

"Les investigations se poursuivent actuellement sous l’autorité du magistrat instructeur", a rapporté mardi le parquet auprès de BFM Marseille Provence.

Ce mercredi matin, les six fonctionnaires de police ne sont plus entendus dans les locaux de l’IGPN. Ils ont été transférés dans d’autres commissariats où les auditions se poursuivent.

Mardi, vers 20h50, trois policiers ont été transférés dans des voitures distinctes sous les applaudissements de leurs collègues venus les soutenir. Les trois autres fonctionnaires ont été transportés plus tôt dans l'après-midi.

• Une autre enquête pour des faits le même soir

Ces faits rappellent un autre événement survenu à Marseille au cours de la même nuit. Un jeune homme de 27 ans est mort après avoir fait un malaise alors qu'il circulait à scooter.

La cause de la mort pourrait être un "choc violent au niveau du thorax" causé par un projectile de "type flash-ball". Une autre enquête est ouverte à ce sujet.

Alexis Pluyette, Vincent Vantighem et Anne Bouaziz avec Charlotte Lesage