BFM Marseille
Marseille

"Plus de cinq fois la normale mensuelle": un record historique de pluie battu à Marseille en mars

placeholder video
Un nouveau record de pluie a été battu en mars à Marseille. Dans d'autres villes des Bouches-du-Rhône aussi, les précipitations sont supérieures aux moyennes.

Il n'avait jamais autant plu à Marseille, en mars, depuis un siècle. Le mois est le plus pluvieux jamais enregistré par la station de Marseille-Marignane, qui relève les données météo depuis 1921.

"Depuis le 1er mars, il est tombé un peu plus de 153 mm de pluie sur cette station, soit plus de cinq fois la normale mensuelle", détaille Météo-France.

Le record avait déjà été battu l'année dernière (146,6 mm). Selon Infoclimat, il avait plu 130 mm en mars 1925, 121 en 1928.

"Des gouttes froides"

Météo-France explique ces records par "des gouttes froides entre la péninsule ibérique et la Méditerranée faisant remonter un temps instable sur les régions méditerranéennes alors que les conditions anticycloniques ont dominé sur le nord de l'Europe".

Les précipitations sont donc largement supérieures aux moyennes, sur ce début d'année. Par exemple, il a plu, en cumulé, 210 mm à Istres, contre 65 mm en moyenne, et 200 mm à Arles, contre 65 en moyenne, indique La Chaîne Météo.

Du côte de l'ensoleillement, selon Infoclimat, la ville de Marseille a connu 130,9 heures en janvier, 131,1 heures en février et 114,6 heures en mars.

Kévin Floury, Florian Perrin et Solenne Bertrand