Pluies dans les Bouches-du-Rhône: la moyenne mensuelle de juin est dépassée

Une fenêtre recouverte de gouttes de pluies. - Flickr - CC Commons - notjake
Plus de 10 mm de pluie ont été enregistrées ce dimanche à la station d'Aix-en-Provence, indique Marc Hay, journaliste au service météo à BFMTV. C'est la troisième fois en quatre jours que ce niveau de précipitations est relevé dans la station. Au total, 41 mm de précipitations ont déjà été enregistrées au mois de juin ce lundi, ce qui est déjà plus que la moyenne mensuelle de 36 mm.
Sécheresse importante
Ce retour de la pluie est le bienvenu pour le département qui souffre déjà de la sécheresse. Dès la fin avril, 28 communes ont été placées par la préfecture en état d'alerte, notamment Aix-en-Provence, et 19 en état de crise, le niveau le plus élevé.
Le préfet des Bouches-du-Rhône alertait sur une "situation exceptionnelle à cette saison" avec un niveau des nappes phréatiques en dessous des normales. Les nouvelles pluies enregistrées ces derniers jours n'ont pas permis au département d'atteindre une situation proche de la moyenne.
Selon la Météo de la sécheresse, proposée par BFMTV, le niveau des nappes phréatiques est "modérément bas" dans les Bouches-du-Rhône.
Pour autant, les restaurateurs d'Aix-en-Provence s'inquiètent de cette période pluvieuse. "On ne rentre pas dans nos chiffres de d'habitude", regrette Yoan Sultan, responsable du restaurant Chez Laurette, au micro de BFM Marseille Provence.
"Toutes ces intempéries, bien évidemment ça ne nous aide pas", se plaint Julien Theric, responsable du restaurant Le Portofino.
La météo va rester perturbée ces prochains jours dans les Bouches-du-Rhône avec de nouveaux orages attendus dans l'intérieur des terres.
Depuis le 9 mai, il est tombé 135 mm de pluie à Aix-en-Provence alors qu'il n'y avait eu que 52 mm pendant plus de quatre mois sur une période allant du 1er janvier au 8 mai.