BFM Marseille
Marseille

Patinoire, parade... quel programme pour les fêtes de fin d'année à Marseille?

Sapin de Noël. (Photo d'illustration)

Sapin de Noël. (Photo d'illustration) - CPaKMoi - Flickr C.C.

La Ville de Marseille organise une "journée de festivité exceptionnelle" le samedi 18 décembre, dans le centre-ville avec une parade, un concert, une patinoire et bien plus encore.

La Ville de Marseille se met aux couleurs de Noël pour les fêtes de fin d'année. Dans un communiqué la mairie a dévoilé le programme qui attend les Marseillais, à commencer par une "journée de festivités exceptionnelles" le samedi 18 décembre dans le centre-ville qui sera piétonnisé pour l'occasion.

• Une journée de fête le 18 décembre

Pour cette journée du 18 décembre, des animations gratuites pour petits et grands sont prévues de 10h à 19h, où ils pourront profiter de "lumières éco-responsables et décors féériques".

Dès le début de journée, les Marseillais pourront se rendre au centre-ville de la cité Phocéenne où diverses dégustations, fanfares et performances d'artistes de rue seront proposées.

Une patinoire de 200m2 sera inaugurée ce jour en bas de la Canebière, entre le Palais de la Bourse et la carrousel, où il sera possible, sur réservation, d'y enfiler gratuitement ses patins jusqu'au 2 janvier 2022.

À partir de 16h, un concert de gospel aura lieu sur le quai d'honneur en face de l'Hôtel de Ville, suivi d'un karakoé de Noël dans l'heure suivante. Pour les plus petits, Disney s'invite à Marseille avec un "grand spectacle" intitulé "Le Noël enchanté de la Reine des Neiges" qui sera donné à 17h45.

Rendez-vous ensuite à 18h15 à l'esplanade du Mucem pour assister à une "parade spectaculaire" de Générik Vapeur, "Carrousel en cavale", qui se dirigera en direction du Vieux-Port. Au programme: "avion de bois, cyclomoteur, boule de vélos et marionnettes géantes jusqu'à la Canebière au milieu des illuminations", peut-on lire dans le communiqué.

La fin de journée s'achèvera à 19h pour un "spectacle final féérique" organisé par la Ville de Marseille.

Collecte de jouets et cadeaux pour les plus précaires

Les premières animations des fêtes de fin d'année à Marseille ont débuté le 20 novembre avec la foire aux santons et le marché de Noël sur le Vieux-Port, où il est possible pour les enfants d'y déposer sa lettre au père-Noël.

Une grande collecte de jouets est mise en place et les Marseillais peuvent également apporter des cadeaux pour les enfants, les personnes sans abri et leurs animaux de compagnie.

Sur son compte Twitter, la Ville de Marseille indique que ce dispositif est possible tous les mercredis et samedis jusqu'à la fin du mois, au 42 la Canebière.

Shéhérazade Ben Essaid