BFM Marseille
Marseille

Provence: les santons bientôt au patrimoine immatériel de l'Unesco?

placeholder video
Ces petits personnages faits de terre cuite sont nés il y a 150 ans dans la région.

On les trouve dans les foires, sous les sapins, et peut-être prochainement reconnus dans le monde entier? Les santons de Provence, petits personnages faits de terre cuite nés il y a 150 ans dans la région, pourraient être reconnus au patrimoine immatériel de l'Unesco, sur demande de leurs créateurs.

Au salon international du santon à Arles, créé en 1958, la nouvelle réjouit les créchistes et santonniers qui souhaitent préserver cette tradition intimement lié aux fêtes de Noël.

"Ça préserverait le savoir-faire, la connaissance de la crèche, de ce folklore, de cette tradition. Nous avons tous des origines, c'est ces origines là qui font la richesse des personnes, des pays, des régions, et de pouvoir l'inscrire au patrimoine de l'Unesco, ça pourrait donner de la valeur à notre métier qui est un métier d'art à la base parce que nous sommes modeleurs, sculpteurs", explique sur BFM Marseille Christine Fouque, artisan santonnier.

De longues années de démarches

Mais pour que les santons de Provence soient officiellement reconnus, le chemin est encore long. Une association vient d'être créer à Aubagne pour initier les nombreuses démarches qui pourraient prendre dix ans en moyenne.

Elle sera aidée d'experts et d'anthropologues qui réaliseront un inventaire national de cet art indissociable de la culture provençale.

Estelle Henry avec Shéhérazade Ben Essaid