"On suffoque": fortes chaleurs dans le métro marseillais, près de 35°C relevés

Il a fait chaud ces dernières heures à Marseille avec près de 34°C enregistrés dans la cité phocéenne. Le département était d'ailleurs placé en vigilance orange canicule jusqu'à ce jeudi.
Et ce n'est pas dans le métro marseillais que les habitants ont réussi à se rafraîchir. Dès la descente dans l'enceinte du métro, le mercure monte. Une fois dans le wagon, il frôle les 35°C, comme l'a constaté une journaliste de BFM Marseille Provence.
Une chaleur insupportable pour les usagers. "Le métro insoutenable. Les bus très bien, mais pas le métro", explique Farida, une retraitée du 9e arrondissement. De son côté, Stéphane assure qu' il "suffoque" à l'intérieur du métro alors que les rames sont toujours remplies de monde. Ce dernier doit toutefois continuer à utiliser les transports en commun car il n'a "pas le choix".
Pour Jugurta, riverain du 9e arrondissement, le métro est tout simplement "invivable". "Il n'y a pas de clim actuellement. Moi le matin quand je pars travailler c'est bondé de monde et c'est irrespirable ", regrette-t-il.
Des rames climatisées bientôt en service
Actuellement, seules les fenêtres situées en haut des vitres permettent de laisser rentrer un peu d'air, mais c'est loin d'être suffisant pour les 318.000 voyageurs quotidiens des lignes M1 et M2.
Dès l'été prochain, cette problématique devrait être totalement réglée grâce à la présence de nouvelles rames. En effet, dès 2024, "l'actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique, climatisé (...) afin d'améliorer le confort des voyageurs", indique la métropole d'Aix-Marseille dans un communiqué.
Invitée de BFM Marseille Provence ce jeudi soir, Catherine Pila, présidente de la RTM, a évoqué l'arrivée des nouvelles rames du métro marseillais. "Elles arrivent dans quelques jours, je laisse le soin à Martine Vassal de l'annoncer", a déclaré la présidente de la régie des transports marseillais. Les rames seront également équipées de la 4G.
En attendant, il va falloir s'armer de patience et privilégier d'autres moyens de locomotion comme les bus et les tramways qui sont déjà en partie climatisés.