"On est très contents": après un permis de construire délivré par la mairie, le Marché du soleil va rester ouvert

Près de la porte d'Aix, dans le 2e arrondissement de Marseille, le Marché du soleil ouvrait depuis des années dans l'illégalité. Bientôt, les commerçants poursuivront leur activité dans les clous grâce à un permis de construire délivré par la mairie.
Ce mercredi 12 mars, l'adjoint au maire de Marseille en charge de l'urbanisme, Éric Méry, a annoncé la régularisation de l'ensemble de ce marché. Cette dernière est soumise à condition que certains travaux demandés soient effectués, a appris BFM Marseille Provence confirmant une information de La Provence.
Dans les allées du Marché au Soleil, Leila Hireche, responsable de la structure, partage la bonne nouvelle.
"On est très contents parce que le marché va rester ouvert. On a fait notre maximum et on a eu une très bonne nouvelle. Tout le monde est soulagé", confie-t-elle, au micro de BFM Marseille Provence.
"C'est une joie"
Cela fait deux ans que le propriétaire demande un permis, mais faute d'un avis favorable de la part de la commission départementale d'aménagement commercial, il a fallu faire preuve de patience.
Les commerçants redoutaient une potentielle fermeture. "On était en stand-by, on ne travaillait pas et on ne pouvait pas se projeter. On était en coupure, on ne savait pas quoi faire, même nos fournisseurs étaient inquiets. C'est une joie" déclare Hanin, commerçant.
De son côté, Khalid peut à nouveau dormir sur ses deux oreilles. Il travaille depuis 30 ans dans ce bazar. "On avait la peur au ventre et on faisait des cauchemars. Ça fait plaisir, on est contents", explique le commerçant.
Une douche incendie mise en place
Contacté par BFM Marseille Provence, l'architecte chargé de la mise en conformité du site assure qu'un travail sera effectué sur une partie de la rue Fauchier, avec notamment "la mise en place d'une douche incendie".
Lors d'une deuxième phase, des panneaux solaires seront installés sur les toits, "ainsi qu'un système de rafraîchissement à l'intérieur du marché".
Les travaux devraient débuter dans les prochains mois et durer au moins une année.