Marseille: le marché du Soleil à nouveau menacé de fermeture pour des raisons de sécurité

C'est un bras de fer qui dure depuis plusieurs années. Une nouvelle fois, la mairie de Marseille veut fermer le marché du Soleil, le bazar emblématique de la cité phocéenne situé près de la porte d'Aix. Le marché de 3.800m2 est menacé à la suite de nombreux manquements aux normes de sécurité incendie recensés par la municipalité, alors qu'un feu avait déjà touché le marché en 2008.
Un arrêté de fermeture a récemment été publié par la municipalité avec une astreinte journalière qui s'élève à 400€.
Les commerçants plaident leur bonne foi
Près de 160 commerçants risquent de devoir cesser leur activité. Pourtant, ils assurent que tout est dans les règles.
"Du point de vue de l'électricité, on a tout fait dans les normes. En cas d'incendie, le dispositif se déclenche automatiquement. Nous avons même le certificat de conformité", avance Leila Hireche, responsable du Marché du Soleil
La commerçante poursuit: "On fait de notre mieux et on essaie de faire plus. Au lieu de nous aider sur ce marché très important pour la communauté de Marseille, la mairie essaie de nous enfoncer."
La mairie critique un système non expertisé
Le système anti incendie a été installé il y a 2 ans. "S'il y a un feu, ça se déclenche automatiquement. Il débite 175m3 par heure", affirme Hamid Dgermoune, gardien et chef de sécurité du marché.
Pourtant, Jean-Pierre Cochet, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la gestion des risques, pointe du doigt un système non contrôlé. "Il est impossible de se faire une opinion concrète de l'efficacité d'un dispositif qui n'a pas été expertisé par le bataillon des marins-pompiers", avance-t-il.
"Il y a des vies possiblement mises en danger du fait de l'incurie d'un propriétaire qui refuse de se conformer à la loi. Cela fait 15 ans que ça dure", déplo
Si le statu quo continue, la ville pourrait mobiliser les forces de l'ordre si nécessaire pour procéder à la fermeture des lieux.