"On a peur pour tout le monde": les Marseillais inquiets après les explosions sur le boulevard Chave

Les marins-pompiers de Marseille, sur le boulevard Chaves, mardi 6 mai. - BFM Marseille
La stupeur règne toujours aux abords du boulevard Chave après l'explosion de plusieurs bouteilles de soda à proximité des commerces, ce mardi. Selon les informations de BFM Marseille Provence, elles contenaient de l’aluminium et de l’acide chlorhydrique.
"On a peur pour tout le monde"
Un commerçant marseillais, présent durant la détonation, se souvient avoir "entendu un énorme bruit". "J'étais au fond de l'atelier et je me suis approché. J'ai regardé un peu partout, j'ai pensé que c'était une fuite de gaz ou quelque chose comme ça," explique-t-il.
Il confie avoir été surpris et ajoute que désormais "il y a des vieilles personnes qui passent sur les trottoirs et qui sont affolées. Elles se demandent ce qu'il va se passer". Cette inquiétude est partagée par plusieurs habitants. Habituellement, le quartier demeure calme, mais cet incident a choqué certains riverains.
"On a peur pour tout le monde parce que cela peut se reproduire", témoigne une passante auprès de BFM Marseille Provence.
Une enquête ouverte
Un peu plus loin, un habitant s'interroge sur les motivations des auteurs des faits: "faire ça avec de l'acide chlorhydrique c'est qu'il y a une intention, ce n'est pas possible autrement. Il y a une intention criminelle, ce composant est dangereux", déclare à BFM Marseille Provence, un riverain.
Ce mardi 6 mai, la circulation a été interrompue sur le boulevard Chave durant plusieurs heures. Appelés pour une fuite indéterminée, les marins-pompiers ont découvert sur place au moins quatre bouteilles en plastique de 50cl à 1 litre et demi.
Pour l’heure, impossible de savoir exactement combien de bouteilles ont réellement explosé. Le nombre n’a cessé d’évoluer au fil des minutes. Personne n'a été blessé et aucun dégât matériel n'est à déplorer.
Contactée la mairie n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet. De son côté, la police poursuit son enquête, mais aucune piste n'est privilégiée à ce stade.