BFM Marseille
Marseille

"On a peur": des habitants dénoncent l'intervention tardive des policiers lors de la rixe à la cité Félix-Pyat

placeholder video
Pour les habitants témoins de la scène, les forces de l'ordre sont arrivées trop tard et ne sont pas intervenues de la bonne manière.

La peur et le sentiment d'insécurité grandissent à la cité Félix-Pyat de Marseille. Ce samedi soir, vers 23 heures, une violente bagarre a éclaté dans les rues de ce quartier du 3e arrondissement. Selon les forces de l'ordre, un différend familial aurait dégénéré ce soir-là.

Une quarantaine de personnes ont été impliquées d'après la police. Au cours de cette rixe, cinq personnes ont été blessées à l'arme blanche et plusieurs vidéos montrent également une voiture foncer sur un groupe de personnes, sous les cris des habitants témoins.

Cette nouvelle nuit de violences renforcent les inquiétudes des habitants de Félix-Pyat. "Le quartier est très chaud, confie un riverain à BFM Marseille Provence. On a peur."

"C'est grave"

Plusieurs habitants témoins de la scène pointent du doigt le temps d'action de la police, qui selon eux n'a pas été à la hauteur.

"Le commissariat est à deux mètres, même pas. On fait trois pas et on y est, dénonce une habitante témoin de la rixe. Savoir qu'il y a eu ce bordel, qu'il y a un commissariat juste à côté et qu'aucun policier ne réagissent à temps, c'est grave."

Dès le début de la bagarre, plusieurs femmes ont crié au secours. Pourtant, la police serait arrivée trop tard sur les lieux pour séparer les protagonistes. Les habitants déplorent aussi des méthodes d'action non adaptées à la situation.

"Quand ils viennent, ils ne viennent pas pour séparer ou calmer, continue cette habitante, mais pour lancer des bombes lacrymogènes, pour ramener leurs chiens qui courent derrière les jeunes qui ont essayé de séparer cette bagarre. C'est ça que je ne tolère pas dans ce quartier."

Une procédure à suivre

De son côté, la police affirme être intervenue moins de dix minutes après les premiers appels à l'aide, le temps de se préparer à l'intervention.

"Lorsque les policiers sont appelés sur une bagarre entre 40 individus, la technique d'intervention est de se regrouper à minimum trois ou quatre véhicules de police pour intervenir sereinement et en toute sécurité", explique le porte-parole du syndicat Alliance Police Rudy Manna.

"Il faut prendre en compte le fort risque de lynchage sur ce genre de situation", ajoute-t-il. Trois personnes ont par la suite étaient interpellées.

Une manifestation contre les violences et les fusillades est organisée ce lundi à 14 heures devant le stade gris de Félix-Pyat.

Clémence Fournival et Ariane Pollaert avec Juliette Moreau Alvarez