"On a fait toutes les vues": la basilique la "Bonne Mère" prise d'assaut à Marseille par les touristes malgré ses travaux

De nombreux touristes ont rejoint la basilique Notre-Dame de la Garde, à Marseille, dès le premier jour du week-end prolongé du 8-Mai. Après plusieurs semaines maussades, le soleil devrait être au rendez-vous pour ces quatre jours de repos prolongés.
Dès l'aube, les cars de touristes enchaînent les rotations pour déposer les touristes au pied de Notre-Dame de la Garde. Une véritable marée humaine se met en marche pour visiter la cathédrale ou pour immortaliser la cité phocéenne depuis la terrasse et sa vue imprenable.
Une restauration de plusieurs mois
Cette visite est rendue possible malgré les travaux de rénovation pour le plus grand bonheur des visiteurs.
"On a fait toutes les vues possibles. La terrasse, au niveau du parking et aussi en hauteur. Toutes les vues sont vraiment agréables et sympathiques", confie Estelle à BFM Marseille.
"On aime bien allumer une petite bougie pour notre famille chaque fois que l'on vient à Marseille, donc au moins une fois par an", ajoute Nathalie.
"Le fait que ce soit accessible est une bonne chose, car on peut profiter du point de vue et de la visite. Si on avait pu la voir déjà rénovée, ça aurait été mieux", indique Nicolas.
Démarrés en février, les travaux de rénovation devraient s'achever en décembre. La remise à neuf des 30.000 feuilles d'or et la restauration du clocher constituent la majeure partie du chantier.
Au total, 2,8 millions d'euros ont été nécessaires pour le financer. De quoi stimuler l'attrait pour la basilique Notre-Dame de la Garde que près de 2,3 millions de personnes ont visité l'an dernier.