Municipales à Marseille: un sondage place Vassal et Payan au coude à coude au premier tour

Renaud Muselier, Benoît Payan et Martine Vassal, à Marseille le 28 juin 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
La droite de retour aux manettes? Un sondage, publié par l'Ifop ce mercredi 25 juin et commandé par "Les amis de Martine Vassal" évoque, à dix mois du scrutin, les chances des différents candidats au premier tour des municipales 2026 à Marseille.
Deux hypothèses ont été testées, opposant la maire sortant Benoît Payan, l'actuelle présidente de la métropole Aix-Marseille Provence Martine Vassal, le député de Marseille (LFI) Sébastien Delogu dans une liste soutenue par les Insoumis et les Écologistes (ou lors d'une gauche totalement désunie lors de la seconde hypothèse), le député du RN Franck Allisio soutenu par l'UDR d'Éric Ciotti et enfin la liste "Marseille d'abord" de Stéphane Ravier.
Vassal et Payan à touche-touche
Lors de la première hypothèse voyant une alliance entre LFI et les Écologistes dans la liste à la gauche du maire sortant, Martine Vassal remporterait le premier tour (28% des suffrages) d'une courte avance sur Benoît Payan soutenu par le PS et le PCF (27%). Loin derrière, Sébastien Delogu récolterait 20% des voix, cinq points devant Franck Allisio (15%) et Stéphane Ravier (10%).
Dans la seconde hypothèse, léger retournement de situation puisque l'actuel édile de Marseille se retrouve cette fois en tête (27%), devançant d'un point Martine Vassal (26%). Dans cette hypothèse d'une gauche n'ayant pas fait alliance au premier tour, la liste de Sébastien Delogu tombe de cinq points et se retrouve distancé, à égalité avec celle du RN (15%) en troisième position, loin devant les listes de Stéphane Ravier (8%), des Écologistes de Sébastien Barles (7%) et de la liste "Provence au cœur" soutenue par Frédéric Collart (2%).
Du côté du printemps Marseillais, on s'étonne de ne pas voir dans ce sondage l'hypothèse où le maire de Marseille, Benoit Payan, serait soutenu par les Ecologistes, alors qu'en 2020, le Printemps Marseillais avait fédéré les socialistes, écologistes, communistes et des membres de la société civile.
Pour le second tour, peu importe le scénario, qu'il se joue et triangulaire ou en quadrangulaire, Benoît Payan est pour l'heure le seul selon le sondage à remporter la mairie. Il conserverait ainsi son siège et gagnerait sa première élection municipale, six ans après la victoire de Michèle Rubirola, qui avait finalement démissionné de son poste cinq mois après son accession au fauteuil de première femme maire de Marseille.
Sondage réalisé du 16 au 21 juin 2025 par l'institut de sondage Ifop. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 604 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 830 personnes représentatif de la population de Marseille âgée de 18 ans et plus.