EN DIRECT. Municipales: Michèle Rubirola élue maire de Marseille

Michèle Rubirola et Jean-Claude Gaudin, le 4 juillet 2020.
Mélenchon adresse ses "chaleureuses félicitations" à Rubirola
Le leader de La France insoumise à réagi sur Twitter à l'élection de Michèle Rubirola, lui adressant ses "chaleureuses félicitations" à elle et à la nouvelle majorité municipale.
"Bonne chance à Marseille. Salut à Jean-Claude Gaudin au terme de son parcours à la tête de la ville pendant une génération."
Michèle Rubirola: "Je mesure le poids des responsabilités qui me sont confiées"
"J'ai une pensée sincère pour M. Jean-Claude Gaudin", a salué Michèle Rubirola, émue, au cours de sa première allocution en tant que maire de Marseille.
"Je mesure le poids des responsabilités qui me sont confiées, en particulier dans un contexte de crise économique, sociale, et sanitaire. Mais je mesure aussi l'espoir que notre mouvement a suscité, et je veux remercier tous les conseillers qui m'ont apporté leur suffrage", a poursuivi l'écologiste.
Michèle Rubirola élue maire de Marseille
La candidate de l'union de la gauche, forte du soutien en dernière ligne droite de la sénatrice Samia Ghali, a été élue maire de Marseille samedi. Elle succède ainsi à Jean-Claude Gaudin, resté 25 ans à la tête de la cité phocéenne, et fait basculer la ville à gauche.
Elle a été élue par 51 voix, contre 41 pour son adversaire LR Guy Teissier.
Le vote est terminé, dépouillement en cours
Les conseillers municipaux marseillais ont fini de voter. Le dépouillement des buleltins est en cours.
Rubirola et Teissier en lice pour le deuxième tour
Après le désistement de Samia Ghali, seuls deux candidats restent en lice pour devenir maire de Marseille: il s'agit de la candidate de l'union de la gauche Michèle Rubirola, désormais favorite, et de Guy Teissier, LR qui a succédé à Martine Vassal.
Samia Ghali se retire au profit de Michèle Rubirola
Plus de quatre heures après le début du Conseil municipal, Samia Ghali a annoncé son désistement avant le second tour du vote au profit de la candidate de l'union de la gauche Michèle Rubirola.
"J'ai décidé de ne pas présenter ma candidature et d'apporter mon soutien à Mme Rubirola", a confirmé quelques minutes après Samia Ghali.
Ce désistement devrait mathématiquement permettre à la candidate du Printemps marseillais d'obtenir la majorité absolue nécessaire pour l'élection.
Reprise de la séance
Le Conseil municipal reprend à Marseille, plus de quatre heures après le début de la séance et au terme de deux longues suspensions.
"L'hémicycle s'est transformé en 'hémicirque'" dénonce Stéphane Ravier
Alors que le Conseil municipal doit reprendre à 14h15, le sénateur RN Stéphane Ravier a annoncé qu'il ne prendrait pas part au vote, dénonçant un hémicycle qui "s'est transformé en 'hémicirque'".
"Les élus tant de droite que de gauche sont aujourd'hui de véritables clowns. (...) Nous sommes la risée de la France entière, je ne tenais pas à participer à cette mascarade qui aurait dû être l'aboutissement de négociations, de tractations, de marchandages..." a poursuivi l'élu d'extrême droite.
La séance reprendra à 14h15
La séance, à nouveau interrompue après une très brève reprise, reprendra à 14h15, annonce la présidente de séance.
Ravier ne participera pas à la suite du vote
"Nous laissons les magouilleurs entre eux": le sénateur RN Stéphane Ravier annonce à la presse qu'il ne participera pas au deuxième tour de l'élection du maire de Marseille, ni à l'éventuel troisième tour.
Reprise de la séance dans cinq minutes
La présidente de séance, Marguerite Pasquini, annonce que la séance du conseil municipal devrait reprendre dans cinq minutes.
Négociations entre Ghali et le Printemps marseillais, selon "La Provence"
La séance, toujours suspendue, va-t-elle aboutir à dégager une majorité absolue? Selon La Provence, des négociations entre Samia Ghali et le Printemps marseillais auraient repris.
La séance toujours suspendue
Alors que le premier tour n'a pas permis à une majorité absolue de se dégager, la séance du conseil municipal est toujours suspendue.
Deuxième tour en vue
Le premier tour n'a pas dégagé de majorité absolue au conseil municipal à Marseille. Après une suspension de séance, il y aura donc un second tour.
Le second tour, comme le premier, se jouera à la majorité absolue des votes exprimés.
Pas de majorité absolue au premier tour, Rubirola en tête
Après le vote du premier tour, aucune majorité absolue ne se dégage du conseil municipal à Marseille.
Voici les résultats:
Michèle Rubirola (Printemps marseillais): 42
Guy Teissier (Les Républicains): 41
Samia Ghali (Marseille avant tout): 8
Vote nul: 1
Dépouillement en cours
Après le vote du premier tour, l'urne est ouverte au conseil municipal à Marseille. Les noms sur les bulletins vont désormais être lus dans l'hémicycle.
Vote en cours, règlement discuté
Le vote est en cours à l'espace Bargemon, à l'Hôtel de Ville à Marseille.
Un point de règlement est discuté parmi les commentateurs autour du conseil municipal: la majorité absolue sera-t-elle à 47 voix ou 52? Cela pourrait faire la différence.
Selon le code électoral, l'élection se joue sur les votes exprimés. Mais les élus du RN ayant quitté l'hémicycle, ils ne comptent pas voter. Cela peut ramener la majorité absolue à 47 voix.
Mais l'appel du conseil municipal a été fait avec les 101 élus, donc la majorité pourrait rester à 52 voix.
Rubirola, Teissier et Ghali candidats
Pour ce premier tour, trois candidats vont finalement se faire face. Michèle Rubirola représente le Printemps marseillais, Guy Teissier Les Républicains et Samia Ghali son mouvement "Marseille avant tout".
Les élus du Rassemblement national ont, eux, quitté l'hémicycle avant même la mise en place de ce vote du premier tour.
Le vote se fait par bulletins secrets.
Une élection qui peut se jouer dès le premier tour
Avec le départ des élus RN, les cartes sont rebattues pour le premier tour du conseil municipal à Marseille.
Point de règlement: selon le code électoral, l'élection du maire se fait à la majorité absolue des votes exprimés. Sans les élus du RN, cela ramène le total des votes exprimés à 92 voix, contre 101 avec eux. La majorité absolue serait donc à 47 voix.
Mais l'appel ayant été fait à 101, il est possible que ce décompte reste valable pour le premier tour.
Le Printemps marseillais compte 42 sièges, contre 39 pour les élus LR. Samia Ghali a un groupe de huit élus, et Bruno Gilles de trois personnes.
Le RN ne votera pas pour le premier tour
Quittant l'hémicycle, les élus du Rassemblement national ne seront pas representés pour le premier tour de l'élection du maire de la ville.
Ils n'auront pas de candidature, comme on aurait pu l'imaginer avec Stéphane Ravier, mais ne se prononceront pas non plus dans cette élection qui doit voir se présenter au moins Michèle Rubirola (Printemps marseillais) et Guy Teissier (Les Républicains).
Stéphane Ravier dénonce "les petites ententes de boutiquiers"
Elu et chef de file du RN à Marseille, Stéphane Ravier dénonce les "petites ententes de boutiquiers" avant le vote devant élire le ou la maire de la ville.
Le conseiller municipal d'extrême droite a quitté avec fracas quelques minutes plus tôt l'hémycicle du conseil municipal, dénonçant des "magouilles", après avoir demandé une présentation des listes candidates à la mairie de Marseille.
Séance suspendue à Marseille
Dès la première prise de parole, le conseil municipal est déjà suspendu à Marseille.
Les élus du RN ont quitté l'hémicycle, évoquant des "magouilles" autour des alliances, avant ce premier conseil municipal devant élire le ou la maire de Marseille.
A la demande de plusieurs élus, la séance a été suspendue pour quelques minutes.
Incident de séance, Ravier quitte le conseil municipal
Premier incident, à peine le conseil municipal débuté, de la main de Stéphane Ravier. L'élu RN, conteste le principe d'un vote sans débat, comme l'encadre la loi habituellement pour un premier conseil munipal d'ouverture.
Stéphane Ravier demande une présentation de chaque candidature lors du conseil municipal. Il parle de "magouilleurs" et annonce que son groupe va quitter l'hémycicle.
Guy Teissier renonce à la présidence de la séance comme doyen
L'élu LR, doyen de l'assemblée du conseil municipal de Marseille préside à ce titre la séance d'ouverture. Dans son discours d'introduction, il annonce renoncer à cette présidence, du fait de sa candidature à la mairie de Marseille.
C'est Marguerite Pasquini (DVG, élue avec Samia Ghali) qui préside donc la séance.
Ouverture du conseil municipal
Le conseil municipal débute à Marseille, présidé par l'élu LR Guy Teissier.
L'élu LR détaille les modalités du vote et les mesures en place pour s'assurer du bon déroulement sanitaire du vote, compte tenu de la crise du Covid-19.
La séance début par l'appel de l'ensemble des 101 élus de la ville.
Michèle Rubirola "sereine et confiante" avant le conseil municipal
Un séance présidée par Guy Teissier
Hasard du règlement, la présidence de la séance de ce premier conseil municipal est assurée par le doyen d'âge de l'assemblée.
Ce sera donc Guy Teissier, élu LR, 75 ans. Le représentant de la droite est également chef de file de son mouvement et candidat à la mairie, face à Michèle Rubirola, du Printemps marseillais.
Martine Vassal entrée par la petite porte
Ancienne candidate cheffe de fil de Les Républicains, qui a jetté l'éponge cette semaine, Martine Vassal est arrivée à l'espace Bargemon de l'Hôtel de Ville. Mais l'élue LR est entrée par un accès secondaire, selon La Provence, ne traversant par la foule présente des militants du Printemps marseillais.
Guy Teissier, les élus LR, ainsi que les élus du Rassemblement national sont eux arrivés sous les sifflets de la foule, par l'accès principal.
Lionel Royer-Perreaut (LR) ne se présentera pas au premier tour
Le maire des 9e et 10e arrondissement de Marseille avait annoncé sa candidature pour la mairie, quand bien même Guy Tessier avait été choisi comme chef de fil.
A son arrivée à l'espace Bargemon ce samedi matin, l'élu a assuré, selon France 3, qu'il ne sera pas sur la liste de départ.
Les rangs se resserrent donc à droite, autour de Guy Teissier, qui peut compter sur 39 élus, face au 42 du Printemps marseillais.
Le scrutin se jouera à bulletins secrets
Dès 9h30, le nouveau conseil municipal de Marseille doit élire le ou la maire de la ville. Si la situation est tendue et indécise, elle l'est encore plus par le mode de scrutin.
En effet, les 101 élus du conseil municipal voteront sur deux ou trois tours, à bulletins secrets. Un mode d'élection qui permet d'imaginer des alliances invisibles dans le secret des isoloirs.
Il faudra donc 52 élus pour composer une majorité absolue.
Des chars en carton devant l'Hôtel de Ville
Des militants du Printemps marseillais sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville et l'espace Bargemon, avant le premier conseil municipal devant élire le ou la maire de la ville.
Mouvement issu d'une Union de la gauche, avec des élus PS, PCF, insoumis, écologistes ou venus du monde associatif, il a rassemblé la majorité des voix sur l'ensemble de la ville. Mais l'élection sera difficile pour Michèle Rubirola, compte tenu du nombre de sièges obtenus par Les Républicains.
Ironisant sur les "chars" à l'entrée de la ville, des militants ont installés des chars en carton devant le conseil municipal, comme le montre ici un journaliste du Monde présent sur place.
Composition du conseil municipal
Alors que le conseil municipal doit débuter à 9h30, sa composition est particulièrement éclatée et aucune majorité absolue se dégagera simplement.
Voici les forces en présence :
- Printemps marseillais (Union de la gauche), 42 sièges
- Les Républicains, 39 sièges
- Rassemblement national, 9 sièges
- Divers gauche (Samia Ghali), 8 sièges
- Divers droite (Bruno Gilles), 3 sièges
Du côté des élus LR, Guy Teissier sera le chef de fil, mais Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements, a également annoncé qu'il se présenterait à la tête de la mairie.
Samia Ghali revendique sa "liberté"
Dans la nuit de vendredi à samedi, Samia Ghali a publié un communiqué pour revendiquer sa "liberté", avant le vote du conseil municipal à Marseille.
La sénatrice ex-PS Samia Ghali, dont les voix sont capitales pour l'élection du nouveau maire, a mis en avant le "refus incompréhensible" de Michèle Rubirola, la candidate de l'union de la gauche, d'accepter sa demande d'être première adjointe.
De son côté, la cheffe de fil du Printemps marseillais dénonce un "chantage" de l'ancienne élue PS."Je ne serai l'otage d'aucun chantage", après que Samia Ghali a annoncé qu'elle conditionnait son soutien à l'obtention du poste de première adjointe.
Samia Ghali compte sur un groupe de huit élus, qui pourraient faire la différence avant de voter entre le Printemps marseillais et Les Républicains, menés par Guy Tessier.
Stéphane Ravier accueilli sous les sifflets
Avant le conseil municipal, Stéphane Ravier et ses élus du Rassemblement national arrivent à l'espace Bargemon pour l'élection du maire de la ville.
Un arrivée sous les sifflets de militants du Printemps marseillais (gauche) venus soutenir la candidature de Michèle Rubirola.
Des militants du Printemps marseillais rassemblés devant la mairie
Pour apporter un soutien à la candidature de Michèle Rubirola, des militants du Printemps marseillais se sont retrouvés ce samedi matin devant l'Hôtel de Ville.
Selon La Provence, ils sont 200 rassemblés devant l’espace Bargemon, à Marseille, pour soutenir la candidate de l'Union de la gauche.
Comment va se dérouler le vote?
À Marseille, comme à Paris ou à Lyon, le conseil municipal est composé d'élus des différents secteurs de la ville. Ils sont 101, la majorité absolue est donc fixée à 51 sièges.
L'élection va se dérouler en trois tours, à partir de 9h30 ce samedi. Si à l'issue des deux premiers tours aucune majorité absolue ne se dégage, c'est la majorité relative qui l'emporte au troisième tour.
Pour le premier tour, Michèle Rubirola représentera le Printemps Marseillais (gauche), avec ses 42 élus. Guy Teissier doit mener les représentants de LR, au nombre de 39. Stéphane Ravier devrait se présenter pour le Rassemblement national, avec 9 élus.
Du côté de LR, Lionel Royer-Perreaut a également annoncé se présenter, refusant toute alliance avec l'extrême droite et mettant ainsi la pression sur Guy Tessier.
Samia Ghali pourrait aussi être présente au premier tour, avec ses 8 sièges.
En cas d'égalité finale, c'est le candidat le plus âgée qui l'emporte. En l'occurence, Guy Tessier, 75 ans.
Situation indécise à Marseille
Après des élections serrées à Marseille, la situation est tendue avant ce "troisième tour" que constitue le premier conseil municipal devant désigner le ou la maire de la ville.
Michèle Rubirola, arrivée en tête du vote sur l'ensemble de la ville, représente la gauche avec le mouvement du Printemps Marseillais. Elle compte sur 42 élus, quand la majorité absolue est de 51.
Derrière elle, Les Républicains ont rassemblé 39 élus, mais pourraient compter sur le soutien de Bruno Gilles, dissident LR, avec trois élus, dont Lisette Narducci, issue du PRG.
Du côté du Rassemblement national, Stéphane Ravier pourra compter sur ses 9 voix. Mais au cours de ses derniers jours, il a à plusieurs reprises, tendu la main aux Républicains depuis le retrait de Martine Vassal et la nomination de Guy Teissier comme leader chef de fil de la droite.