BFM Marseille
Marseille

"Motchus", le jeu marseillais qui cartonne sur les réseaux sociaux

Motchus site internet

Motchus site internet - Motchus.fr (capture d'écran)

Deux Marseillais ont créé ce jeu en ligne, déclinaison marseillaise du jeu télévisé Motus. L'objectif est de deviner des mots issus de la culture provençale.

C'est le jeu qui fait parler en ce moment sur les réseaux sociaux marseillais. "Motchus", a été lancé au milieu du mois de janvier par deux habitants de la cité phocéenne, dont le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, maître de conférences au Département des Sciences du Langage à l'Université d'Aix-Marseille. Celui-ci s'est associé à Denis Beaubiat, un professeur de mathématiques au lycée Diderot dans le 13e arrondissement, pour mener à bien ce projet 100% marseillais.

Le jeu disponible en ligne gratuitement se veut être une déclinaison provençale du célèbre jeu télévisé Motus diffusé sur France 3 pendant presque 30 ans jusqu'en 2019, et présenté par Thierry Beccaro.

Des milliers d'utilisateurs chaque jour

Le concept est simple: les joueurs doivent deviner un mot en ne sachant au départ que la première lettre et le nombre de lettres. Ils ont ensuite six tentatives pour trouver le bon mot. Lors de leurs essais, les lettres qui s'affichent en rouge, sont correctement placées, celles entourées en jaune sont présentes dans le mot mais mals placées, tandis que les lettres restées en bleu ne sont pas simplement pas présentes.

Mais la particularité de Motchus est surtout que tous les mots à deviner sont des termes "particulièrement employés à Marseille". Ce sont donc des mots issus du vocabulaire marseillais et provençal. Par exemple, le mot qui était à retrouver sur le jeu ce mercredi 2 février était "filade", soit un synonyme de bagarre.

"Il y a des gens qui jouaient au jeu de mots Sutom en ligne. Et ils se plaignaient que des mots marseillais n’étaient pas pris en compte dans ce jeu. Alors j’ai eu l’idée de créer un jeu comme Motus mais avec des mots de Marseille", raconte le co-créateur Médéric Gasquet-Cyrus à France 3.

Sur le site, un seul mot est à deviner chaque jour. La bonne réponse de la veille est également publiée sur le site. Depuis sa mise en ligne il y a environ deux semaines, le jeu connaît un succès dans la cité phocéenne. Plusieurs milliers de curieux y jouent chaque jour et le 29 janvier dernier, 4300 personnes ont tenté leur chance sur Motchus.

"On constate un pic de connexion entre minuit et une heure du matin, quand on met le nouveau mot en ligne! On a vraiment des accros à Motchus", s'enthousiasme Médéric Gasquet Cyrus auprès de 20 Minutes.

Michèle Rubirola adepte du jeu

Signe aussi que le jeu prend dans la communauté marseillaise, le linguiste co-créateur du jeu, a révélé sur son compte Twitter que plusieurs personnes, aussi bien des collègues que des membres de sa propre famille, ont déjà tenté de lui soutirer des indices sur le mot du jour à deviner.

Les politiques marseillais ont aussi commencé à adopter Motchus. La 1ère adjointe à la mairie de Marseille, Michèle Rubirola, fait désormais partie des nombreuses personnes qui postent leur résultat sur leur compte Twitter.

"Avec ce jeu, on veut rassembler", assure Médéric Gasquet-Cyrus à nos confrères de France 3.

Pour le moment, les créateurs du jeu ont concocté une liste de 731 mots à faire deviner, de quoi permettre d'envisager le futur de Motchus pendant encore de nombreux mois. Les mots à deviner sont actuellement composés d'entre six et neuf lettres. Le mot de ce jeudi 3 février est d'ailleurs long de neuf lettres et commence par la lettre E.

"Ce qui est triste avec la limitation à 9 lettres dans Motchus, c'est qu'on ne peut pas mettre de mots comme PEUCHEURETTE, CARAMENTRAN ou GAUDINESQUE", s'est amusé récemment Médéric Gasquet-Cyrus sur son compte Twitter.

Selon lui, d'autres mots marseillais pourraient prochainement rejoindre le vocabulaire de Motchus. La célèbre expression marseillaise "tarpin” pourrait notamment bientôt être de la partie.

Gauthier Hartmann