BFMTV

Thierry Beccaro se confie sur la fin de "Motus": "La boule noire est dans mon cœur pour toujours"

Thierry Beccaro dans "Motus" sur France 2.

Thierry Beccaro dans "Motus" sur France 2. - Bernard Barbereau - FTV

L'animateur présentera ce samedi pour la dernière fois Motus. Il raconte avec émotion ses adieux à ce programme culte.

C'est la fin d'une époque. Ce samedi, à 10h50, Thierry Beccaro présentera son dernier Motus. Après 6820 émissions, l'animateur tire sa révérence. A la veille de ses adieux, il se confie sur le tournage de ce dernier épisode, survenu en juin dernier:

"Sur le plateau, il y avait une vraie émotion. J'avais comme une espèce de boule noir dans le ventre le dernier jour de tournage", a-t-il raconté à Télé Loisirs. "Je n'ai pas versé de larmes à l'antenne mais la petite larme a coulé à l’intérieur de moi... La prise de conscience arrive petit à petit. C’est des souvenirs qui reviennent, des images qui se mettent à défiler."

Il ajoute: "On a du mal à se dire que la page va se tourner, que le rideau se ferme sur cette partie de ma vie. Il va s'ouvrir sur d'autres scènes de théâtre à partir du mois d'octobre et c’est génial."

L'ancien animateur sera en effet à l'affiche de la pièce Faut que ça change avec Anne Richard. Il adapte également pour France Télévisions son autobiographie Je suis né à 17 ans, où il évoque son enfance difficile.

"J’ai pris la décision il y a plus d’un an"

Thierry Beccaro dit partir de France Télévisions "la tête haute" et "sans amertume". Le présentateur, qui quitte de son plein gré l'émission, précise que les audiences de Motus restent bonnes:

"Je m’étais toujours dit que je passerais la main un jour avant qu’une direction me tape sur l’épaule en me disant qu’il faut que je laisse la place. J’ai pris la décision il y a plus d’un an, au mois d’août 2018. Il faut avoir le courage de la prendre, se fixer une deadline. Je voyais bien que j’étais arrivé au bout de mon aventure avec France Télévisions. 35 ans c’est pas mal je trouve. Avec Télématin en plus, ça a été magnifique. Je pars la tête haute. Les gens m’ont fait des cadeaux magnifiques, le public comme mes collègues. La boule noire est dans mon cœur pour toujours."

Thierry Beccaro a fait ses adieux à Télématin le 3 août dernier. Très ému, il avait déclaré sur le plateau de l'émission: "Je voulais simplement vous dire qu'à chaque fois que je suis venu sur le plateau de Télématin, et Dieu sait qu'il faut se lever tôt, je suis toujours venu avec la joie au cœur en sachant que j'avais votre confiance, votre amitié, et que j'avais une place parmi vous."

Jérôme Lachasse