"Mon œil est sorti de son orbite": enquête de l'IGPN après une plainte pour violences policières à Marseille

Le parquet de Marseille a confié à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) une enquête concernant des faits présumés de violences d'un policier sur un manifestant opposé à une conférence de l'ancienne "Manif pour tous" organisée début février, a appris l'AFP ce jeudi 8 février.
"Le parquet de Marseille confirme l'ouverture d'une enquête des chefs de violences par personne dépositaire de l'autorité publique confiée à l'IGPN", a indiqué le parquet, confirmant une information initiale du quotidien régional La Marseillaise.
Un élu local pris à parti
Le jeudi 1er février, une manifestation était organisée à Marseille par plusieurs collectifs LGBT et de gauche pour s'opposer à une conférence prévue le soir même de Ludovine de La Rochère, cofondatrice de la Manif pour tous, collectif qui s'était opposé à partir de 2012 à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, intitulée "Le wokisme et ses dangers pour la famille".
Regroupés devant le bâtiment qui accueillait la conférence, "les manifestants jetaient pacifiquement des confettis sur les participants qui y entraient", selon maître Clémence Lachkar, avocate du plaignant.
La tension serait montée d'un cran et un élu local présent à la contre-manifestation a "reçu un coup dans le dos". Pensant que l'auteur du coup était un "nervi d'extrême-droite", le manifestant explique à nos confrères de La Provence avoir alors "appliqué la règle de notre service d'ordre", et avoir "sorti une bombe au poivre, et gazé."
"Mon œil est sorti de mon orbite"
Or, il s'agissait a priori d'un policier en civil, "qui ne portait pas d'insigne et qui à aucun moment n'a voulu déclarer son identité", selon l'avocate. Celui-ci aurait ensuite asséné un violent coup de poing au niveau de l'œil du client de Clémence Lachkar.
Après plusieurs consultations de médecins, le plaignant, qui s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours, a son plancher orbital fracturé. "En me mouchant, mon œil est sorti de son orbite" le lendemain des faits, raconte-t-il à nos confrères.
Le manifestant explique que son œil droit "ne fonctionne plus", les médecins lui ayant diagnostiqué que "le nerf optique était abîmé". Il indique avoir eu rendez-vous ce jeudi pour une intervention chirurgicale maxillo-faciale.
En conséquence, il a déposé plainte mercredi contre le fonctionnaire de police auprès du parquet de Marseille.