Marseille, ville dangereuse pour les cyclistes?

Marseille est-elle une ville dangereuse pour les cyclistes? Pour y répondre, BFM Marseille Provence a fait le test dans la cité phocéenne. Notre journaliste a enfourché son vélo, caméra sur le casque, pour un itinéraire assez classique dans le centre de la ville, au départ de la Joliette.
Et après quelques minutes déjà, le rond point situé sur la place Marceau "est un petit peu difficile", avoue notre testeuse qui doit se faire une place au coeur du trafic automobile. Sur le carrefour, beaucoup de voitures et zéro marquage pour les vélos, il faut donc être vigilants et espérer que les automobilistes le seront également.
Des pistes cyclables mal identifiées
C'est sur le boulevard National qu'une piste cyclable se profile enfin, mais elle est elle-même difficilement accessible. Après quelques mètres seulement, une grosse benne barre la piste. 100 mètres plus loin, une voiture est garée pile devant la piste cyclable, et bloque l'accès aux cyclistes. Là encore l'obstacle doit être contourné avec au choix empiéter sur la route ou se frayer un passage sur le trottoir, jalonné de potelets.
Notre cycliste est de retour sur la route, rue d'Isoard, une voie relativement étroite à double sens. Tenant sa droite, notre journaliste est pourtant klaxonnée par un automobiliste mécontent qui accélère pour la dépasser.
Le constat est rapide à faire: à Marseille, de nombreuses rues et de nombreux quartiers sont encore très peu dotés en pistes cyclables et même quand elles existent, la zone est parfois mal identifiée. Sur ces pistes étroites, séparées de la route mais pas du trottoir, les piétons s'immobilisent parfois dessus.
Des carrefours pensés que pour les voitures
Par ailleurs, certains carrefours comme celui de Castellane semblent avoir été pensé uniquement pour les voitures, malgré les obligations prévues par la loi.
"Nous avons informés plusieurs fois la Métropole de ce problème mais nous n'avons toujours pas reçu de réponse, donc nous avons entamé la dernière démarche possible qui est un recours gracieux et nous attendons la réponse. Si on l'a pas, ça veut dire qu'ils ne veulent pas faire et qu'on sera obligés d'aller au tribunal administratif une fois de plus", explique le directeur de l'association Vélos en Ville Cyril Pimentel.
Dans le dernier baromètre des villes cyclables, Marseille a obtenu la mention G, soit la pire note possible. Selon ce baromètre, les cyclistes ayant participé ont majoritairement répondu que se déplacer à vélo à Marseille est "très désagréable", pointant du doigt le trafic motorisé "insupportable" et le réseau cyclable très insuffisant.
Il reste donc pour la cité phocéenne, un long chemin à parcourir pour devenir une ville cyclable.
>>Regardez BFM Marseille Provence en direct.