BFM Marseille
Marseille

Marseille: une épave de bateau enlevée du port de la Pointe-Rouge

placeholder video
Une épave abandonnée depuis plus de 3 ans a été rapatriée à la Pointe-Rouge à Marseille, pour être emmenée à la casse. Le but est de libérer les places et d'éviter la pollution

Suspendue à une grue, cette épave a rejoint la terre ferme à la Pointe-Rouge, à Marseille, ce jeudi. Cette opération a été menée de longue date par les surveillants du port pour éviter la pollution et libérer les emplacements.

"D'abord, il y a l'identification du propriétaire, si il y en a un, si on arrive à le retrouver. Une fois que c'est fait, il y a des PV qui sont dressés avec des mises en demeure. Une fois les délais passés, on va faire une déchéance de propriétaire. Le bateau appartient à la métropole et à partir de ce moment-là, on peut entamer des procédures de déconstruction", développe Thibaut Blanc, maître adjoint au Frioul et surveillant de port.

Un coût de 9500€

Faire sortir une épave de l'eau est coûteux. Ces démarches permetttent d'évacuer une dizaine d'engins par an dans les ports de la métropole. Le prix de l'opération de ce jeudi s'élève par exemple à 9500€.

"Il y en a de plus en plus. En revanche, les procédures se sont beaucoup accélérées que ce soit donc nous la métropole, autorité portuaire, ou encore la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), ça va beaucoup plus vite. Et même au niveau du tribunal", indique Pierre-André D'amico, maître de port à La Pointe-Rouge et surveillant de port.

Après avoir été abandonné pendant plus de trois ans au fond de l'eau, ce navire va regagner Gignac-la-Nerthe, où une association est chargée de sa destruction et du recyclage de certaines pièces.

Chloris Ploegaerts avec Nolwenn Autret