BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: évacuation de la mairie à Gignac-la-Nerthe après la découverte de fissures

La mairie de Gignac-la-Nerthe, dans les Bouches-du-Rhône.

La mairie de Gignac-la-Nerthe, dans les Bouches-du-Rhône. - Capture d'écran Google Maps

Le maire de Gignac-la-Nerthe a constaté des fissures au sein de l’hôtel de ville et d'un bâtiment adjacent.

Plusieurs bâtiments et habitations vont être évacuées autour de l'hôtel de ville de Gignac-la-Nerthe ce vendredi à la suite de la découverte de plusieurs fissures au sein de l'édifice, a annoncé ce jeudi soir la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

"[Le maire] a pris l’initiative de faire valoir le principe de précaution et a décidé l’évacuation des usagers et populations dans un périmètre de 80 mètres autour de l’hôtel de ville à compter de demain, vendredi 16 septembre 2022", indique le communiqué.

Un diagnostic a été demandé par le préfet

L’école primaire Marie Mauron (ex Célestin Arigon), bien que située légèrement au-delà, est également concernée par la mesure, précisent les autorités.

Le préfet a diligenté le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) afin de réaliser un diagnostic de la situation, à la suite de ce signalement du maire de la commune, Christian Amiraty.

"Les services de l’État suivent ce dossier avec l'attention qui s’impose", affirment les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône

"À ce stade, il n’a pas été établi de causalité entre les désordres affectant les deux bâtiments touchés et le tunnel du Rove", précise enfin le communiqué.

Alixan Lavorel