BFM Marseille
Marseille

Marseille: un nouveau dispositif de sécurité et de secours sur les plages

La plage des Catalans à Marseille en septembre 2020.

La plage des Catalans à Marseille en septembre 2020. - NICOLAS TUCAT / AFP

La Préfecture de police et la ville de Marseille renforcent leur dispositif de secours et de surveillance sur six plages marseillaises et mettent en place des patrouilles de police plus fréquentes sur le littoral pour la saison estivale.

Marseille renforce son dispositif de sécurité sur les plages. La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la ville de Marseille, met en place une nouvelle organisation de secours et de surveillance sur le littoral.

L'objectif: "garantir une saison estivale apaisée", déclare la municipalité dans un communiqué ce mercredi.

Pour garantir cette sécurité, la Préfecture de police a mis en place depuis le début du mois de juin trois nouvelles patrouilles, chacune composée de trois fonctionnaires de police, qui sont chargés de sillonner la côte de 11h à 22h.

Des patrouilles déployées sur des secteurs bien ciblés, qui se déplaceront principalement à VTT. La préfete de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, précise d'ailleurs vouloir "limite[r] au maximum les patrouilles en véhicule."

Au-delà de la tranquillité sur les plages, la Préfecture de police veut renforcer de façon globale la sécurité à Marseille pour la saison estivale.

"On se prépare à un été assez chargé, avec beaucoup de visiteurs et de Marseillais. La saison a commencé très fort", a déclaré Frédérique Camilleri lors d'une conférence de presse ce mercredi matin. "Les premiers week-ends de juin ont montré qu’il y avait beaucoup de monde en ville. La fréquentation va être plus importante que les précédentes années. Avec la Mairie de Marseille, nous avons travaillé sur un nouveau dispositif qui nous prépare à cette influence et nous permet d’y répondre le mieux possible."

En tout, ce sont sept patrouilles qui doivent voir le jour au cours de l'été. La préfecture indique qu'avec la mise en place de ce nouveau dispositif, déjà 192 interpellations ont été réalisées à Marseille depuis le 1er juin.

Du personnel spécialisé sur les plages

Le nouveau dispositif prend aussi en compte les moyens de secours et de sauvetage déployés sur les plages marseillaises. Les postes de secours des plages seront désormais tenus par du personnel spécialisé dans le sauvetage et le secourisme.

Des maîtres nageurs sauveteurs supplémentaires ont été recrutés pour renforcer les effectifs sur six plages marseillaises: celles de Borély-Bonneveine, Huveaune, du Prado nord et sud, du Prophète et la plage du Frioul.

La coordination des postes de secours des plages de Corbières, des Catalans et de la Pointe Rouge sera confiée à la Direction départementale de la sécurité publique. Pour la première fois, la surveillance de la baignade et la sécurité de la plage dans la Calanque de Sormiou sera assurée par un groupe de cinq CRS pour les mois de juillet et août.

L'archipel du Frioul doit aussi faire l'objet d'une attention particulière cet été, précise la municipalité dans son communiqué. Des patrouilles de police seront mises en place dans les navettes maritimes et sur les îles, en particulier lors des jours de forte affluence.

Cindy Chevaux et Laurène Rocheteau