"Un lieu emblématique de Marseille": la plage des Catalans réaménagée à l'horizon 2025
"Marseille est tournée vers la mer, et pourtant, elle est encore trop difficilement accessible pour ses habitants." Ce constat paradoxal est dressé par Benoît Payan. Le maire de la ville souhaite l'atténuer au cours de son mandat, notamment à travers la réfection de la plage des Catalans, "lieu emblématique de Marseille" aux yeux de l'édile, fréquenté par 2000 personnes chaque jour en haute saison.
Cette bande de sable de centre-ville qui offre baignade en eau calme et vue sur l'archipel du Frioul a été "abandonnée" depuis qu'elle redevenue publique, en 2004, déplore Hervé Menchon, adjoint en charge de la préservation des espaces marins littoraux, au micro de BFM Marseille Provence. L'élu promet de prendre les choses en main et de "livrer une plage qui répond aux exigences du 21e siècle" à l'horizon 2025.
Un projet de rénovation chiffré à 11 millions d'euros, conduit par l'agence d'architecture Yvann Pluskwa, a été retenu en 2019. Mais la Ville souhaite avant les premiers coups de pelleteuse recueillir l'avis des Marseillais. En ce sens, la mairie a lancé mardi un appel à participation avec l'ouverture d'un "cabanon de la participation" et d'une plateforme en ligne.

"Enrichir le projet d'aménagement"
"Cette consultation permettra d'enrichir le projet d'aménagement et de participer à l'histoire de cette plage", écrit la Ville dans un communiqué. Tel est l'objectif affiché, avant une restitution publique prévue à la rentrée.
Dans les grandes lignes, si le projet est maintenu tel quel, la nouvelle plage des Catalans disposera de 1700 m2 d'espaces ouverts à la baignade supplémentaires, ainsi que d'une nouvelle digue, et sera plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Des commerces seront implantés dans les arcades historiques, où apparaîtront également des douches et des toilettes. Enfin, la tour du Lazaret, érigée au 16e siècle, sera rénovée.
Jean Castelli, président du club de volley des Catalans émet quelques réserves sur ledit projet. "En hiver, l'ensoleillement n'y est plus, la tour du Lazaret faisant de l'ombre sur l'un des deux terrains. On risque d'avoir du Mistral. Sur les jours venteux, à Marseille, y en a déjà pas mal", analyse-t-il.
La plage de Corbières elle aussi rénovée
Si le calendrier est tenu, le coup d'envoi des travaux sera donné entre octobre 2024 et février 2025. La Ville promet qu'aucun réaménagement n'aura lieu pendant la période estivale.
Toujours dans une optique d'ouvrir les Marseillais à la mer, Benoît Payan entend lancer des études de réhabilitation de la plage des Corbières, dans le 16e arrondissement "dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré à Made in Marseille. "Nous souhaitons nous tourner vers cet endroit de la ville, car il n'y a pas beaucoup de place au nord pour aller à la mer."
La plage sera ainsi complètement "refaite, repensée" et élargie pour multiplier les usages possibles.