BFM Marseille
Marseille

Marseille: un hommage aux victimes de la rue d'Aubagne, cinq ans après le drame

Cinq ans après le drame rue d'Aubagne, un hommage a eu lieu ce dimanche 5 novembre à Marseille.

Cinq ans après le drame rue d'Aubagne, un hommage a eu lieu ce dimanche 5 novembre à Marseille. - BFM Marseille

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées rue d'Aubagne, cinq ans après l'effondrement de deux immeubles ayant causé la mort de huit personnes.

C’est une première depuis le drame. Arrivée du Sénégal, la maman de Pape Niasse a pu rendre un hommage à son fils décédé il y a 5 ans. Ce dimanche 5 novembre, ils étaient plusieurs centaines de personnes réunies rue d'Aubagne en mémoire aux huit personnes mortes dans l'effondrement de deux immeubles le 5 novembre 2018 à 9h05.

"Le fait qu'elle vienne voir là où est décédé son fils, ça l'a un peu soulagée, je pense, de sa peine. Je pense que ça l'aidera", raconte Diongue Mustapha, oncle de Pape Niasse.

Huit minutes de silence

Peu avant 9 heures, les familles de victimes se sont rassemblées, torches allumées et portrait à la main, pour huit minutes de silence. Une pour chaque victime. L'hommage s'est poursuivi avec un moment de recueillement, avec un dépôt de gerbe de fleurs. Quelques proches des victimes ont aussi pris la parole.

"Vous nous aidez beaucoup. Parce que cela veut dire que vous ne nous oubliez pas. Pour que ceci ne se reproduise plus jamais", a tenu à dire devant l'assemblée Liliana Lalonde, mère de Julien Lalonde.

Cinq ans après le drame, la dent creuse est toujours là, un frein au deuil des familles.

"Nous avons toujours l’espoir que ce vide laissé puisse à nouveau être un lieu de vie, qu’il ait une fonction sociale et qu’il occupe une place dans le quartier, explique Maria Mappa, mère de Simona Carpignano.

Un projet transitoire devrait voir le jour prochainement. Cinq équipes d’architectes travaillent sur leur réalisation. Le lauréat sera désigné au premier trimestre 2024.

Francesco Carvelli avec Nolwenn Autret