BFM Marseille
Marseille

Marseille: un centre médico-psychologique dégradé, deux soignants menacés de mort par des dealers

placeholder video
Les soignants ont exercé leur droit de retrait depuis ces agressions. L'établissement est fermé depuis une semaine.

En marge des émeutes survenues après la mort de Nahel, le centre médico-psychologique Pressensé de Marseille a été fortement dégradé. Les vitres du bâtiment, situé dans le 1er arrondissement, ont notamment été brisées.

Une situation dont ont profité les dealers du secteur pour s'introduire dans l'établissement et menacer de mort deux soignants. Face à cette situation, ces derniers ont, alors, fait valoir leur droit de retrait. Le centre est donc fermé depuis une semaine.

"On sait que c'est une place forte du deal en centre-ville. Depuis une dizaine d'années, on a une mafia de la drogue qui veut s'emparer de ces locaux pour en faire un squat et un lieu de stockage et de deal", explique Pierre-Édouard Thiebaud, soignant, au micro de BFM Marseille Provence.
Les fenêtres du CMP ont été brisées.
Les fenêtres du CMP ont été brisées. © BFM Marseille Provence

Une rencontre prévue jeudi avec la préfecture de police

Après ces incidents, la direction de l'hôpital et les syndicats ont décidé d'alerter les pouvoirs publics.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône, assure que "la situation a bien été prise en compte avec une attention particulière portée par les effectifs de la division centre".

"Nous assurons depuis la semaine dernière plusieurs opérations de patrouilles à proximité directe du centre médico-psychologique Pressensé", affirme Yannis Bouzar, directeur adjoint de la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Pour permettre une réouverture rapide des lieux, une rencontre va être organisée ce jeudi entre la préfecture de police et la direction de l'hôpital Édouard Toulouse, dont dépend le centre Pressensé.

Julian Mancini avec Thibault Nadal