BFM Marseille
Marseille

Marseille: "un accord en passe d'être trouvé" pour mettre fin à la grève des éboueurs

Des poubelles dans Marseille le 28 septembre 2021

Des poubelles dans Marseille le 28 septembre 2021 - Nicolas Tucat/AFP

La métropole a indiqué ce vendredi matin que les négociations avaient connu une avancée au cours de la nuit. Une sortie de crise semble envisageable, environ une semaine après le début du mouvement social.

Le mouvement est très suivi par les éboueurs de l'agglomération marseillaise. 90 à 100% d'entre eux ont entamé une grève la semaine passée pour montrer leur opposition à la loi de transformation de la fonction publique. Les négociations ont progressé au cours de la nuit, au point qu'"un accord est en passe d'être trouvé", a indiqué la métropole ce vendredi.

La réforme, votée en 2019 et dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier prochain, prévoit une augmentation de leur temps de travail, de manière à atteindre 35 heures par semaine. Les éboueurs travaillent actuellement entre 3h et 3h30 quotidiennement, six jours dans la semaine.

Un accord définitif espéré ce vendredi

Sans donner d'indications précises, la métropole annonce que "des pistes intéressantes ont été évoquées pour faire converger les intérêts des agents et de l’administration, dans le cadre législatif en vigueur".

Les négociations devaient reprendre ce vendredi matin au siège de la métropole "pour aboutir à un accord définitif, à l’issue d’un ultime échange entre les parties", précise-t-elle.

Ce n'est pas la première fois que Marseille est confrontrée à une grève d'une telle ampleur. La dernière remonte à 2020. Les déchets s'étaient entassés dans les 2e, 15e et 16e arrondissements de la ville durant deux semaines.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions