Marseille: un accord de relogement trouvé pour les habitants de La Renaude

La résidence La Renaude, située dans le 13e arrondissement de Marseille, est voué à la démolition par le bailleur Habitat Marseille Provence. - BFM Marseille Provence
Un accord après des mois de détresse. Treize familles de la cité La Renaude attendaient une proposition de relogement depuis plusieurs semaines, alors qu'un projet de démolition de leur résidence était acté. Ce vendredi 12 avril, un accord a été trouvé avec le bailleur social Habitat Marseille Provence.
Une réunion se tenait à la préfecture où la municipalité, le bailleur social, la métropole Aix-Marseille Provence et l'Etat étaient représentés, respectivement par Patrick Amico, Patrick Pappalardo et Michaël Sibilleau, préfet à l'égalité des chances.
A la fin de celle-ci, "un projet global de reconstruction répondant à des objectifs d’habitat social sur l’ensemble du site Renaude - Hérodote a été acté par les parties prenantes", font savoir l'ensemble de ces entités dans un communiqué commun.
La cité était à l'abandon
Les familles encore présentes dans la résidence, qui ne souhaitaient pas s'installer dans une autre cité, pourront donc être relogées grâce à une mobilisation inter-bailleurs. Une fois le projet de reconstruction du site terminé, les familles pourront réintégrer leur logement.
Début mars, les derniers résidents confiaient leur désespoir à BFM Marseille Provence, livrés à eux-mêmes dans une cité "fantôme". Face aux départs successifs de leurs voisins et le projet de démolition, la résidence était complètement laissée à l'abandon, les infiltrations d'eau notamment se multipliant.
"C'est démoralisant. Je vais vivre de quoi maintenant? Ma vie de cinquante ans, elle va aller à la poubelle. Il ne me reste plus rien", avait déclaré Yasmina, une résidente.
"Un groupe de travail regroupant l’ensemble des partenaires se réunira sous un mois pour définir la stratégie opérationnelle", fait savoir le communiqué publié ce vendredi.