Marseille: des plages de nouveau ouvertes à la baignade ce mercredi

La plage de la Pointe Rouge à Marseille. - BFM Marseille Provence
Il est à nouveau possible de se rendre sur les plages de Bonneveine, Vieille Chapelle, du Prado Nord et Sud et celle de la Pointe Rouge à Marseille, a annoncé la mairie ce mercredi. Ces dernières étaient interdites à la baignade depuis les intempéries qui ont touché les Bouches-du-Rhône la semaine dernière.
Six plages étaient encore fermées mardi en l'attente de nouveaux résultats d'analyses, elles ne sont donc pluis que deux ce mercredi: celles de l'Huveaune et de Borély.
Risque de contamination
Les violents orages entraînent régulièrement la fermeture des plages, notamment car les ruissellements d'eaux usées jusqu'à la mer peuvent entraîner un risque de contamination bactériologique.
Ceux qui ont touché la cité phocéenne la semaine dernière ont engendré d'importants écoulements qui ont pollué, plus particulièrement les plages du sud de la ville. Avant que la nappe de pollution ne soit dispersée par les vents pour atteindre l'ensemble du littoral.
"Le réseau a saturé et a débordé", a expliqué l'adjoint au maire en charge du littoral Hervé Menchon à BFM Marseille Provence. "À cela s'ajoute le fait qu'on a des avaloirs (...) qui envoient l'eau de pluie dans les déversoirs qui sont directement au bord de mer au lieu de les envoyer vers une unité de retraitement et de réutilisation de l'eau de pluie pour arroser les parcs et jardins".
Pour rappel, une plage fermée signifie que seule la baignade est interdite mais son accès reste autorisé.