BFM Marseille
Marseille

Marseille: treize membres présumés de la DZ Mafia interpellés pour une tentative de meurtre en Espagne

Des agents de l'unité de police des stupéfiants, à Marseille le 26 juin 2023 (photo d'illustration).

Des agents de l'unité de police des stupéfiants, à Marseille le 26 juin 2023 (photo d'illustration). - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Ces treize personnes sont soupçonnées d'avoir pris part à une tentative de meurtre survenue en janvier 2023 en Espagne. La victime était le gérant du point de deal de la Castellane, l'un des plus lucratifs de Marseille.

Nouveau coup de filet contre la DZ Mafia. Ce lundi 11 mars, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et du Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Perpignan, épaulés par des policiers de la brigade criminelle de Marseille, ont interpellé 13 membres présumés du clan marseillais de la DZ Mafia.

Ils sont soupçonnés d’avoir pris part à une tentative de meurtre, en janvier 2023, en Espagne, a appris BFMTV, confirmant une information de France Inter.

Les interpellations dans la région marseillaise et à Rennes

Plusieurs suspects, déjà incarcérés dans d’autres affaires criminelles, ont été extraits de leur cellule de prison. Agés de 15 à 25 ans, 10 hommes et 3 femmes été placés en garde à vue. L'une des interpellations s'est déroulée à Rennes, une autre dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Huit enquêteurs espagnols ont également participé à cette nouvelle vague d’interpellations.

Les faits reprochés remontent au 24 janvier 2023, vers 15 heures, à Empuriabrava en Espagne. Ce jour-là, trois hommes avaient tiré à plusieurs reprises sur le conducteur d’une voiture. Ce dernier avait été touché au torse et aux bras.

La victime gérait le point de deal de la Castellane

Grièvement blessée, la victime, Mohamed T., 32 ans, alias "Sarkozy", décrite comme un des barons du trafic de drogue dans la cité de La Castellane à Marseille, avait été transportée à l’hôpital de Figueres (Espagne), avant de venir se faire soigner dans un hôpital de Perpignan.

Le 28 janvier 2023, la police espagnole avait retrouvé le véhicule utilisé par le commando de tueurs, dans lequel deux armes, dont un fusil d’assaut Kalachnikov, avaient été retrouvées.

Une enquête était alors ouverte par le parquet JIRS de Marseille, qui saisissait le SIPJ Perpignan des premières investigations.

Une guerre entre la DZ Mafia et Yoda

Trois membres présumés du commando ont été rapidement identifiés. Ces derniers sont suspectés d’avoir agi avec la complicité de leurs compagnes de l’époque et d’autres comparses.

La plupart de ces derniers ont été interpellés et écroués courant 2023 à Marseille, pour des faits criminels en lien avec le contentieux sanglant opposant la DZ Mafia au clan Yoda.

Les 10 et 16 février 2023, le studio d’enregistrement, dont Mohamed T. est associé, avait été visé par deux incendies criminels. Les analyses de la police scientifique ont permis d’identifier quatre suspects, proches de la DZ Mafia.

Ces interpellations interviennent quelques jours après l'arrestation de Félix Bingui, allias "Le chat", suspecté d'être la paton du clan Yoda, au Maroc.

Stephane Sellami avec Martin Regley