Marseille: six bouées de repos installées pour empêcher les noyades

À l'approche de la saison estivale, les villes côtières s'organisent pour sensibiliser au risque de noyade. À Marseille, six bouées de repos ont été installées à quarante mètres du bord de mer entre le Prado et les Goudes, pour éviter les accidents de baignade.
Ces dispositifs sont à la fois visibles de la côte et des sauveteurs en mer. Ils permettent aux nageurs en difficulté de s'accrocher pour s'y reposer ou attendre de l'aide.
"Un dispositif préventif"
Placées à des endroits stratégiques connus pour être accidentogènes, ces bouées ont permis de sauver au moins quatre vies ces dernières années.
"La zone du mont Rose où on a installé trois bouées, c'est une zone qui malheureusement fait le constat de plusieurs décès depuis de nombreuses années. On a mis ces bouées qui permettent justement de parer, en tout cas de mettre un dispositif préventif pour le sauvetage des personnes", explique Jérôme, adjudant de la section intervention aquatique des marins-pompiers de Marseille.
Les trois autres bouées "sont situées le long de la côte jusqu'au secteur du port de la Pointe Rouge", poursuit Jérôme, au micro de BFM Marseille. "Elles sont composées d'un arceau qui permet justement aux nageurs de venir s'aggriper et se maintenir dessus", a-t-il détaillé.
Plusieurs consignes pour éviter les noyades
Pour éviter les noyades dans des lieux non surveillés, il est nécessaire de suivre quelques conseils de prudence. D'abord se renseigner sur les conditions météos, ne pas surestimer sa condition physique et ne pas hésiter à porter un bonnet fluo pour être repérable de loin.
Les enfants sont les plus exposés à ce risque de noyade. En 2021, 35% des victimes dans la Rade de Marseille avaient moins de 15 ans. À la Seyne-sur-Mer, des bénévoles de la station SNSM ont d'ailleurs sensibilisé les enfants d'une école élémentaire à ce sujet.