BFM Marseille
Marseille

Port de Fos: saisie de plus d'1,2 tonne de cigarettes cachées dans des cartons de spaghettis et de chips

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021.

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Plus de 6.200 cartouches de cigarettes ont été découvertes dans des cartons, dissimulées par de vraies marchandises alimentaires, le 15 novembre dernier à Fos Port Saint-Louis.

Un gros coup de filet pour les douaniers de Fos Port Saint-Louis (Bouches-du-Rhône). Plus de 1,2 tonne de cigarettes de contrebande ont été découvertes au port le 15 novembre dernier dans un conteneur en provenance de Turquie.

Ce dernier contenait précisément 2.228 cartons de pâtes, chips, spaghettis et gressins, destinés à une société basée en région parisienne. Dans les cartons étaient également dissimulées des cigarettes.

Les douaniers ont fait cette découverte en se rendant directement dans les locaux de l’entreprise importatrice pour procéder au contrôle physique de la marchandise.

Plus de 6.000 cartouches cachées

Le contenu des cartons situés dans les premières rangées correspondait à la déclaration en douane. Mais les soupçons des forces de l'ordre ont poussé les agents à continuer les recherches.

Au milieu du chargement, 6.260 cartouches cachées dans 642 cartons ont été retrouvées. Les 2.228 autres cartons de produits alimentaires qui ont servi à masquer la marchandise de fraude ont également été saisis.

"Ils seront donnés à des associations caritatives dès que la douane aura la certitude qu’ils sont propres à la consommation et répondent aux normes sanitaires en vigueur en France", assure le ministère chargé du budget et des comptes publics.

En 2023, 521 tonnes de tabacs et de cigarettes avaient été saisies par la douane française.

Juliette Moreau Alvarez