Marseille: quatre stations de la ligne M2 du métro fermées pendant dix jours

Un premier essai de la nouvelle rame du métro marseillais a été mené dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre. - Métropole Aix-Marseille
Quatre stations de la ligne 2 du métro marseillais sont fermées à compter de ce lundi 20 janvier. Des travaux d’automatisation pour le nouveau métro de Marseille imposent ces interruptions.
Les stations Gèze, Bougainville, National, et Désirée Clary sont fermées jusqu'au 24 janvier, indique la régie des transports métropolitains (RTM). Durant cette période, la circulation des rames sera limitée à la portion entre Joliette et Sainte-Marguerite Dromel.
La circulation reprendra normalement le week-end du samedi 25 et dimanche 26 janvier, avant une nouvelle fermeture des stations du lundi 27 au vendredi 31 janvier, précise la RTM.
Des bus de substitution
Pour pallier ces perturbations, la RTM déploie un service de bus relais, BM2, qui reliera les stations Gèze et Joliette avec une fréquence comprise entre 3 et 5 minutes, précise l’organisme sur son site internet.
"66 personnes seront présentes sur le terrain pendant la journée pour orienter les voyageurs vers des bus de substitution" indique Marc Colonnese, directeur général adjoint d’exploitation de la RTM, à BFM Marseille Provence.
Il justifie le choix de réaliser les travaux en pleine journée. "On réalise ces travaux en journée parce que si on les réalisait la nuit, compte tenu des contraintes que cela suppose, cela aurait duré quatre mois au lieu de deux fois cinq jours. C’était une manière de gêner le moins possible la circulation sur nos rames."
Et le directeur général d'ajouter: "C'est un véritable bond technologique que nous allons faire, puisque les nouvelles rames auront 50 ans de moins que les anciennes. Et cela suppose de mettre à niveau les systèmes de signalisation."
Au total, les nouvelles rames seront composées de quatre voitures et pourront transporter chacune jusqu’à 500 passagers, contre 472 actuellement.