BFM Marseille
Marseille

Marseille: près de 290.000 euros saisis après des vols dans des TGV, trois individus interpellés

placeholder video
Les enquêteurs ont retrouvé 150 bagages volés pour un butin total estimé à 150.000 euros d'effets personnels et 137.000 euros en espèce.

Près de 290.000 euros de butin. Voilà l'impressionnant pactole découvert par les enquêteurs de la police de la sureté départementale, de la surveillance générale la Suge (police ferroviaire) ainsi que par les policiers du SISTC (le Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun).

Trois hommes, très connus des services de police, ont été écroués la semaine dernière après plusieurs mois d'enquêtes et leur appartement nourrice trouvée à la Gare Saint-Charles de Marseille. Au sein de ce dernier, un impressionnant trésor attend les policiers: 150 bagages, 200 portefeuilles, 200 paires de lunettes, des bijoux dont une montre à 70.000 euros, etc.

Après plusieurs mois d’enquête, l’appartement nourrice a été trouvé à la Gare Saint-Charles de Marseille., avec un bulletin total estimé à près de 290.000 euros.
Après plusieurs mois d’enquête, l’appartement nourrice a été trouvé à la Gare Saint-Charles de Marseille., avec un bulletin total estimé à près de 290.000 euros. © Police Nationale

Près de 137.000 euros en espèce et de nombreux effets personnels, dont le montant s'élève à près de 150.000 euros, ont donc été saisis pour un butin dont le préjudice s'élève à près de 290.000 euros au total. Les trois individus arrêtés sont des voleurs et receleurs déjà condamnés pour les mêmes faits, selon la police.

Près de 100.000 euros ont également été gelés sur des comptes bancaires, selon l'AFP, qui affirme de son côté que le butin des vols s'élève à 400.000 euros au total lors de ces dernières années.

Une enquête débutée en avril dernier dans les TGV

L'enquête des forces de l'ordre a en fait commencé au mois d'avril dernier lorsqu'une sacoche d’une valeur de 50.000 euros a été volée en gare d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Grâce à la vidéosurveillance en gares d'Aix, Avignon et Marseille un voleur très connu des services de police a été arrêté.

Des bijoux et une montre à 70.000 euros ont été découverts dans le butin des voleurs à Marseille.
Des bijoux et une montre à 70.000 euros ont été découverts dans le butin des voleurs à Marseille. © Police Nationale

Les policiers de la sûreté départementale font face à un individu connu. Toujours à l’aide de la vidéosurveillance, les forces de l’ordre ont alors découvert que l’homme travaillait avec deux autres complices avec un mode opératoire bien ficelé. "Ils montent en gare avec un billet valide, et arrivés dans le wagon, ils vont en première classe et 'travaillent', c’est-à-dire s’occupent des bagages qui traînent aux pieds des voyageurs dans la cabine ou que vous laissez lorsque vous allez fumer", explique David Brugere, chef de la sûreté départemental des Bouches-du-Rhône.

"Une fois les effets personnels des gens volés, ils redescendent à la gare suivante", poursuit l'enquêteur.

Selon la police, les trois hommes âgés de 40, 47 et 57 ans ont opéré ensemble mais aussi séparément dans les wagons. L'un des voleurs est originaire de Nice, les deux autres de Marseille alors que le receleur était lui basé à Paris. Pour mieux se fondre dans le décor, l'un des voleurs était même grimé en femme, avec une perruque, indiquent les policiers.

Aucune violence n'a été signalée durant ces vols, toutefois des milliers de victimes sont à déplorer. Les mis en cause encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement.

Cindy Chevaux avec Alixan Lavorel