Marseille: des soupçons de vols et détournements au sein du parc auto de la ville, une plainte déposée

Parc automobile (Illustration). - -
Une plainte et une série de mesures. Quelques jours après les révélations de 20 Minutes sur l'ouverture d'une enquête du parquet pour de possibles vols et détournements au sein du parc automobile de la ville de Marseille, la mairie a réagi ce mercredi.
Elle indique avoir déposé une plainte et avoir "pris des mesures de déplacement de certains agents du parc automobile, auxquels sont reprochés des faits de vols et détournements de biens municipaux avant 2020", précise le communiqué.
"D’autres sanctions pourraient prochainement être prononcées après décision d'un conseil de discipline", ajoute la ville, tandis qu'une "mobilité interne a été proposée à l’agent ayant porté plainte, afin de le préserver de toute pression".
De nouvelles procédures de sécurité
En janvier dernier, cet agent avait déposé une plainte pour dénoncer des irrégularités. Tractopelle disparue, véhicules dépecés ou carburants détournés… Autant de combines qu'il dit avoir observé. Le parquet a ouvert par la suite une enquête pour mettre en lumière un réseau de détournements de biens publics.
Outre ces premières décisions, la mairie de Marseille annonce des "procédures de sécurité et d’alerte". La sécurisation du parc automobile passe par "l’amélioration de la vidéoprotection et la rénovation de portails et serrures", mais aussi par la "mise en place d’horaires de fermeture des portails avec des accès restreints". La Ville précise que "les véhicules destinés à la destruction sont désormais tracés, contrôlés et leur évacuation est effectuée par la fourrière municipale".
L’enquête menée par nos confrères a révélé que "des véhicules destinés à la destruction étaient beaucoup plus légers que le poids qui était indiqué sur cartes grises", a rapporté un témoin à 20 minutes.
Nouvel outil de gestion du parc auto
La Ville précise également que "des cartes individuelles de carburant, contrôlées et limitées, ont été affectées", que "la mise en route des pompes municipales a été revue, circonscrite et sécurisée".
"Dans un souci d’efficience et de sobriété énergétique, un nouvel outil de gestion du parc automobile va être déployé pour vérifier la cohérence des données de consommation et faciliter les contrôles", affirme encore le service presse.
Enfin, "la direction des transports et véhicules a été réorganisée à l’aune des objectifs essentiels de sécurité et d’éco-responsabilité”.