BFM Marseille
Marseille

Marseille: Olivia Fortin élue maire des 6e et 8 arrondissements après la démission de Pierre Benarroche

Olivia Fortin a été élue maire des 6e et 8 arrondissements de Marseille ce jeudi 13 avril 2023.

Olivia Fortin a été élue maire des 6e et 8 arrondissements de Marseille ce jeudi 13 avril 2023. - BFM Marseille Provence

Olivia Fortin, seule candidate pour la tête des mairies des 6e et 8e arrondissements de Marseille, a été élue ce jeudi matin.

Olivia Fortin est la nouvelle maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, après la démission de Pierre Benarroche la semaine dernière.

La nouvelle édile (Printemps marseillais) a été élue ce jeudi matin, à la majorité absolue. 32 personnes sur 34 ont voté en la faveur de la seule candidate à la succession de Pierre Benarroche. Ce dernier avait annoncé jeter l'éponge en raison d'un "évènement douloureux" en lien avec son licenciement d'une entreprise privée en 2017.

"Une séquence politique qui pouvait attendre"

Du côté de l'opposition (Une volonté pour Marseille), cette "séquence politique pouvait attendre" après les effondrements rue de Tivoli.

"Malgré le drame qui a touché notre ville il y a quelques jours et alors que Marseille est encore dans la peine, la douleur et le deuil, cette séquence politique est maintenue. Nous le regrettons", écrivent les élus dans un communiqué.

"Une élection, même à mi-mandat, est un instant de démocratie majeur qui, dans une situation normale, aurait logiquement prêté à débats, à discussions et à interrogations. Nous aurions souhaité nous exprimer pour comprendre les causes de cette inattendue séquence politique", précisent-ils en ajoutant qu'ils auraient été d'avis de reporter l'élection.

Aussi adjointe au maire de Marseille

Pierre Benarroche avait avisé le préfet des Bouches-du -Rhône de sa décision de démissionner, vendredi dernier. Âgé de 63 ans, l'élu Printemps marseillais a expliqué n'être pas sorti "indemne" de la procédure de licenciement à son encontre. "Aujourd’hui, la rumeur fait ressortir cet événement douloureux", déplore l'intéressé.

Et de poursuivre: "La dureté de ces atteintes m'affecte profondément et je ne veux pas que cela puisse être utilisé pour mettre en péril un projet collectif et un mandat que j’ai grande fierté à avoir porté depuis 2020."

Olivia Fortin, également adjointe au maire de Marseille, déléguée à la modernisation, au fonctionnement, à la transparence et à la qualité des services municipaux n'a pas précisé si elle conserverait son mandat.

Juliette Vignaud