Marseille: Pierre Benarroche, maire des 6e et 8e arrondissements, démissionne

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP
"Le contexte actuel m'amène aujourd’hui à prendre une décision difficile." C'est en ces termes abstraits que Pierre Benarroche, maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, a annoncé ce vendredi qu'il jettait l'éponge.
Âgé de 63 ans, l'élu Printemps marseillais en a avisé le préfet des Bouches-du-Rhône, a appris BFM Marseille Provence dans la soirée, confirmant une information de La Provence.
L'affaire à l'origine de sa démission remonte à 2017, raconte-t-il dans un communiqué. Il travaille dans une entreprise privée lorsque son employeur entame une procédure de licenciement à son encontre, sans en détailler les motivations. Une procédure qu'il conteste.
"Je n'en suis pas sorti indemne"
"J’ai alors reçu le soutien de très nombreux collègues de mon entreprise dans cette épreuve, mais je n'en suis pas sorti indemne, reconnaît Pierre Benarroche. J’ai obtenu réparation devant le Conseil des Prud’hommes du préjudice subi."
Mais, "aujourd’hui, la rumeur fait ressortir cet événement douloureux", déplore l'intéressé.
Et de poursuivre: "La dureté de ces atteintes m'affecte profondément et je ne veux pas que cela puisse être utilisé pour mettre en péril un projet collectif et un mandat que j’ai grande fierté à avoir porté depuis 2020."
Fiertés
Pierre Benarroche se dit si perturbé qu'il peine à assumer ses fonctions de maire d'arrondissements. C'est dans l'espoir de "retrouver une nouvelle dynamique" qu'il remet son mandat.
"Je fais toute confiance aux élus de la majorité et aux agents de la mairie de Bagatelle, pour poursuivre le formidable travail accompli jusqu’à présent", écrit l'élu Printemps marseillais.
Parmi ses fiertés au cours de ses trois ans de mandat, Pierre Benarroche cite le "démarrage du chantier d’apaisement du littoral", le "projet de requalification de la place Notre-Dame du Mont", mais également "la diversification des activités associatives, sportives et culturelles du secteur" et les "dizaines de concertations qui ont été menées dans l'ensemble des quartiers".