Marseille: Martine Vassal veut installer le siège de la métropole à la place du tribunal

Martine Vassal - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le lieu de la future cité judiciaire de Marseille fait débat, mais l'actuel tribunal ne devrait pas rester longtemps vide. La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a annoncé ce lundi 20 janvier vouloir y installer le siège de la collectivité, soit 1.500 personnes, afin de maintenir de l'activité dans le centre-ville marseillais.
"La mairie de Marseille et la chambre de commerce proposent de déménager la cité judiciaire au Centre Bourse. Elle va partir, c’est une certitude, Je ne décide pas de ça. En revanche, on peut agir autrement", a expliqué la présidente Divers droite lors de la présentation de ses vœux à la presse.
"On a un bail qui s’achève dans les 5-6 ans qui viennent, dans nos bureaux actuels au sein à la tour la Marseillaise. On peut le prolonger si besoin, le temps que la cité judiciaire déménage", avance-t-elle.
La cité judiciaire de Marseille doit voir le jour dans le quartier d'Arenc, avec plus de 40.000 m² de surface plancher pour accueillir les 2.500 avocats du barreau de Marseille sur 40 étages. Mais l'implantation prend du temps, en raison d'un désaccord des avocats sur cet emplacement choisi par le ministère de la Justice.