BFM Marseille
Marseille

Marseille: les vols de montres de luxe en hausse de 20% en un an

placeholder video
Dans des parkings, en pleine rue ou dans des halls d'immeubles, ces actes de délinquance surviennent un peu partout et ne demandent souvent aux agresseurs que quelques minutes.

C'est le dernier fait de ce type en date. Il y a quelques jours, un couple était sur le chemin de son domicile, dans le 9e arrondissement de Marseille, lorsque des malfaiteurs ont fait irruption. Sous la menace d'un pistolet automatique, l'homme de 51 ans a dû livrer sa montre de luxe. Il a ensuite reçu un coup de crosse au visage.

Les vols de ce genre tendent à se multiplier dans la cité phocéenne. Les policiers font état d'un bond de l'ordre de 20% par rapport à l'an passé.

Dans des parkings, en pleine rue ou dans des halls d'immeubles, ces actes de délinquance surviennent un peu partout et ne demandent souvent aux agresseurs que quelques minutes.

"Ultraviolence"

"On est en face d’individus qui cherchent avant tout un avantage financier. C’est assez facile parce que les montres de luxe aujourd’hui deviennent rapidement des objets de collection, constate Eddy Sid, délégué unité SGP Police FO au micro de BFM Marseille Provence. Ce ne sont pas des objets qui vont perdre de la valeur une fois acquis, mais, au contraire, ils ne font que prendre de la valeur, de la plus-value."

Ce dernier estime que ces montres peuvent atteindre, au bout d'un certain nombre d'années, une valeur oscillant entre 300.000 et 400.000 euros. Les sommes sont telles qu'"on a des individus qui n'hésitent pas à passer dans l'ultraviolence pour essayer d'acquérir ces montres de luxe sur des personnes vulnérables, souvent".

De leur côté, les policiers multiplient les investigations pour enrayer tant bien que mal ce phénomène. Vendredi, trois suspects ont été déférés après avoir été interpellés en flagrant délit par la BAC Centre de Marseille. Tous sont soupçonnés d’être à l’origine d’une série d’agressions visant à dérober des Rolex sur l’ensemble de la région.

Cindy Chevaux avec F.B.