BFM Marseille
Marseille

Marseille: les véhicules Crit'Air 4 interdits dès ce vendredi dans la ZFE

placeholder video
Depuis septembre 2022, une zone à faibles émissions est en vigueur à Marseille. Après l'interdiction des véhicules non classés ou classés Crit'Air 5, c'est désormais au tour des Crit'Air 4.

Un an après l'interdiction des véhicules Crit'Air 5 dans la ZFE (zones à faibles émissions mobilité) de Marseille, c'est désormais au tour des Crit'Air 4, dès ce vendredi. Les véhicules concernés sont les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

Pour rappel, la ZFE marseillaise concerne une partie du centre-ville, à savoir une zone de 19,5 km2, dans laquelle résident 314.000 habitants. Le périmètre est délimité par l'avenue du Cap Pinède, les boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, l'avenue Alexandre Fleming, les boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, l'avenue du Prado 2.

Une ZFE "vouée à s'étendre"

Instaurées par la Loi d'orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021, les ZFE visent à lutter contre la pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote, responsables de maladies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques, et d'au moins 40.000 décès par an, selon Santé publique France.

"Plus la ZFE va être grande, plus cela aura un impact sur l'ensemble des véhicules du territoire et donc sur les populations et la qualité de l'air, donc un impact positif", a détaillé Laetitia Mary, responsable du pôle action territoriale d'AtmoSud, sur le plateau de BFM Marseille ce vendredi matin. La ZFE est "vouée à s'étendre à l'avenir", a-t-elle ajouté.

Les effets de la mise en place de cette ZFE ne sont toutefois pas encore probants, a admis Laetitia Mary. "La mesure est nécessaire mais pas suffisante. On estime à 5% de gains sur certains polluants. Avec les véhicules Crit'Air 4, on devrait arriver à près de 10%, et les véhicules Crit'Air 3 à un effet plus significatif de 25%", a-t-elle souligné.

La ZFE marseillaise s'étendra l'année prochaine, en septembre 2024, aux véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, soit les diesels datant de septembre 2006 à décembre 2010 ou les les véhicules à essence immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2005.

Une mesure critiquée

L'instauration de cette ZFE est loin de faire l'unanimité chez les Marseillais. "Nous n'avons pas les moyens d'acheter des véhicules parce que c'est devenu cher", a souligné l'un d'entre eux, au micro de BFM Marseille Provence.

Début mars, quatre députés insoumis des Bouches-du-Rhône avaient interpellé la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal dans une lettre ouverte, en demandant la suspension de la ZFE.

Ils pointaient notamment une mesure qui pénalise les foyers les plus modestes, et la "difficulté" de se déplacer sans voiture dans la cité phocéenne, "sous-dotée en transports en commun", mais aussi le fait que de "30 à 40%" de la pollution de l'air de Marseille soit due au transport maritime.

Fanny Rocher avec AFP