BFM Marseille
Marseille

Marseille: les travaux de la place Castellane s'accélèrent, voici à quoi elle ressemblera en 2024

Projection de la place Castellane après sa rénovation.

Projection de la place Castellane après sa rénovation. - Métropole Aix-Marseille

La place Castellane va laisser davantage de place aux piétons et à la végétation d'ici la fin du chantier en 2024.

À compter de ce mardi, les grands travaux vont démarrer sur la place Castellane à Marseille pour permettre l'arrivée de l'extension de la ligne 3 du tram. Ce chantier permettra aussi de piétonniser davantage la place et d'installer de la végétation.

De la place pour les piétons

"Un large espace piéton va voir le jour sur la place Castellane, et notamment autour de la fontaine Cantini", rappelle la Métropole Aix-Marseille dans un communiqué. La nouvelle végétalisation viendra remplacer les palmiers actuels pour offrir davantage d'"espace ombragé au profit des terrasses et des piétons".

"Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier", souligne Martine Vassal, la présidente de la métropole dans le communiqué.
Projection de la place Castellane après sa rénovation.
Projection de la place Castellane après sa rénovation. © Métropole Aix-Marseille

La circulation modifiée

En attendant, les automobilistes doivent s'adapter à un nouveau plan de circulation (voir le plan ci-dessous). En provenance de l’avenue du Prado, ils doivent prendre le rond-point à contre-sens pour rejoindre le boulevard Baille. La circulation s’effectuera sur deux voies dans le sens Baille-Prado.

L’avenue Jules Cantini demeure inaccessible depuis la place Castellane et la circulation automobile sera interdite sur l’avenue Jules Cantini entre la rue Raoul Busquet et la place Castellane.

Circulation autour de la place
Circulation autour de la place © Métropole Aix-Marseille

Concernant les bus, les lignes 69, 100, 102, 18, 50 et 79 empruntent désormais de nouveaux itinéraires. Les arrêts ont été déplacés de manière définitive.

Pendant toute la durée des travaux, le public peut rencontrer un médiateur afin d'aborder les questions sur le projet, du lundi au vendredi, de 8h à 13h, dans les points infos de la place Castellane et de Dromel.

Amaury Tremblay